Nouvelle constitution ? Le RPG Arc-en-ciel appelle à la mobilisation des citoyens en faveur de cette initiative

Malgré la controverse que cela suscite à travers le pays, le projet de nouvelle constitution reste une priorité absolue pour le RPG Arc-en-ciel. Le parti au pouvoir a réitéré sa position sur cette question au cours de son assemblée générale de ce samedi, 18 mai 2019.

La directionnelle nationale du RPG Arc-en-ciel a publié une déclaration dans laquelle elle justifie une fois de plus ce projet et appelle à une forte mobilisation des citoyens pour le soutenir.

C’est dans cette dynamique que le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, a dévoilé son souhait de voir la Guinée passer à la 4ème République à travers une nouvelle Constitution. L’annonce en a été faite ce samedi, 18 mai 2019 à l’occasion de l’assemblée générale tenue au siège du parti au pouvoir.

C’est à traves une déclaration faite au siège du RPG Arc-en-ciel que les partisans du président Alpha Condé ont lancé un appel à la mobilisation pour soutenir l’idée de la nouvelle Constitution.

Ci-dessous la déclaration de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel :

La direction nationale du RPG Arc-en-ciel, dans le souci de continuer à œuvrer pour la consolidation d’un Etat de démocratique dans notre pays et de préserver l’Etat de droit, constate avec satisfaction le débat citoyen qui s’instaure depuis plusieurs mois en Guinée, autour de la nécessité ou non de doter notre République d’une nouvelle Constitution destinée à moderniser nos institutions.

Le RPG Arc-en-ciel, fidèle à ses options et convaincu de la justesse des choix politiques et économiques du président de la République, le Pr Alpha Condé, lance un appel aux citoyens et citoyennes de Guinée, aux jeunes, aux femmes et aux leaders d’opinion, aux militants et sympathisants d’associations et de mouvements de soutien, en vue de la formation, à travers tout le pays, d’une puissante force politique de soutien à cette initiative.

Ce débat citoyen et responsable qu’appelle notre parti de tous ses vœux, doit s’instaurer autour de l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale qui répond à ses nouvelles aspirations, à ses ambitions légitimes et aux exigences de modernité.

Pourquoi une nouvelle constitution ?

La constitution guinéenne actuelle, fruit de la période de la Transition, a le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité politique sans précédent et à mettre en place les institutions républicaines actuellement en vigueur. Cependant, force est de constater qu’elle comporte beaucoup d’insuffisances.

C’est pourquoi, en sa haute qualité de premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, le professeur Alpha Condé a le devoir et l’obligation suprême, avant la fin de son second mandat, de doter le pays d’une loi fondamentale votée par référendum par le peuple souverain.

Dans la perspective de cet évènement politique d’envergure, le RPG Arc-en-ciel, dont il est le père fondateur et le candidat deux fois victorieux au scrutin présidentiel, entend désormais participer de tout son poids au débat national.

En accord avec les partis alliés, le RPG arc-en-ciel ne ménagera aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesse, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au président Alpha Condé d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique qui, sans doute, entrera dans l’histoire comme une politique majeure.

A partir de la présente déclaration, l’ensemble des structures et organes de direction du parti, de la base au sommet, ainsi que les militants et sympathisants, doivent se tenir mobilisés pour répondre, en tout temps et en tout lieu, à l’appel de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel.

Les modalités d’élaboration et de préparation de toutes les initiatives qui seront adoptées à cet effet et soumises à l’approbation du président de la République, feront l’objet de communiqués du Bureau politique national.

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box