Pont de Koussi : Moustapha Naïté salue l’évolution des travaux de construction

Le ministre des Travaux Publics poursuit sa tournée à l’intérieur du pays pour s’enquérir de l’évolution des chantiers routiers en cours à travers le pays. Moustapha Naïté et la délégation qui l’accompagne ont visité hier lundi, 20 mai 2019, le pont de Koussi, en construction, et qui permettra de relier les préfectures de Pita et de Télimélé. Le ministre a fait un constat satisfaisant sur le terrain, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Long de 85 mètres, le pont de Koussi se situe sur le fleuve Kakirima entre les sous-préfectures de Ley-Miro (Pita) et Gougoudjé (Télimélé). Officiellement lancés en décembre dernier par le président de la République, les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise CGC. Sur le terrain, le ministre des Travaux Publics a fait son constat et échangé avec les responsables du chantier.

Adzinda Mafoya

Adzinda Mafoya, chef de mission au compte du bureau MCG (Mauritanian Consulting Group), qui contrôle les travaux de construction du pont, a expliqué que « les travaux sont exécutés globalement à 30% environ. Vous êtes sur le site de construction du pont, les travaux en cours d’exécution sont les pieux forés qui sont au nombre de 30. A cette date, nous avons déjà exécuté 3 semelles sur un total de 6, et nous avons déjà réalisé des piles qui sont amorcés tel que vous voyez sur le chantier. Les travaux de terrassement pour les voies d’accès sont en cours, nous avons déjà achevé la plateforme sur la rive droite du projet, les dalots de décharge sont au nombre de 2 et sont en cours d’exécution.

Nous avons une installation composée de la base de l’entreprise, l’installation propre de l’entreprise, le laboratoire, la centrale à béton, les différents engins qui sont mobilisés sur le site, et nous avons la base de la mission de contrôle construite à 2 kilomètres d’ici », a-t-il dit.

De son côté, le ministre des Travaux Publics s’est dit satisfait des travaux qui sont menés sur les lieux. Moustapha Naïté a, par ailleurs, encouragé l’entreprise en charge des travaux de continuer dans ce sens, afin que le pont soit mis définitivement à la disposition des usagers.

Moustapha Naïté

« Le constat est satisfaisant. Ce pont de 85 mètres va relier les deux préfectures : Pita et Télimélé ; et faciliter le passage pour aller vers Télimélé, Kindia, et Dubreka. Donc, c’est un pont extrêmement important, d’où la mobilisation des populations sur le site et vous voyez l’entreprise en cheval. L’ordre de mission a été donné au mois de mars, le 14 avril, ils étaient totalement mobilisés avec la mission de contrôle. Nous constatons que les travaux avancent à grand pas, vraiment on est très satisfait. Nous sommes confiants que d’ici la fin du délai prévu, ils auront totalement fini ce chantier-là. Donc, c’est avec une note de satisfaction que je dis que nous sommes ravis de voir ce qu’on voit là, avec l’entreprise, la mission de contrôle en parfaite harmonie en train de travailler pour finaliser ce pont qui représente un espoir de ces deux grandes préfectures », s’est réjoui le ministre.

A noter que le coût de réalisation du pont de Koussi est d’environ 42 milliards de francs guinéens. Le projet est cofinancé par le gouvernent guinéen et la BADEA. La durée d’exécution est de 18 mois.

De retour de Koussi, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box