L’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue aujourd’hui Union Africaine (UA) sera célébré le samedi, 25 mai 2019 à travers le continent. A Conakry, plusieurs organisations panafricanistes comptent mettre cette occasion à profit pour promouvoir l’unité africaine. C’est dans ce cadre que le collectif des mouvements panafricanistes de Guinée organise une marche pacifique dans la capitale guinéenne, a appris Guineematin.com auprès des organisateurs.

Cette manifestation dénommée « Marche pour l’unité africaine » va partir du pont 08 novembre, à 10 heures, pour s’achever sur l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Selon Ya Ramadan, représentant de l’ONG Urgences Panafricanistes (Urpanaf) en Guinée, et membre de la commission d’organisation de cette marche, « l’objectif est de réveiller les esprits des peuples d’Afrique pour leur faire comprendre que l’unité politique est indispensable pour l’émergence économique du continent africain ».

Pour ce jeune militant du panafricanisme et ses pairs du collectif des mouvements panafricanistes de Guinée, « les pays africains doivent sortir des enclos de la conférence de Berlin auxquels ils restent assujettis jusque-là. Sinon, l’Afrique ne pourra jamais se développer. Et pour sortir de ces enclos, nos pays doivent s’unir et mener une lutte commune », estime Ya Ramadan.

Les mouvements panafricanistes de Guinée appellent donc les habitants de Conakry à sortir massivement le 25 mai 2019 pour participer à leur marche. Cela, afin d’interpeller tous les peuples africains, les dirigeants de nos pays en particulier, sur l’impérieuse nécessité d’aller vers une unité solide pour l’émergence du continent africain.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 12 43 62

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin