Kankan : reprise des travaux à l’usine de coton après quelques semaines d’inactivité

Les activités ont repris hier, vendredi 24 mai 2019, à l’usine du projet coton de Kankan. Cette reprise fait suite à l’obtention du carburant dont la rupture avait causé l’arrêt des travaux dans cette usine, a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

Après près de 20 jours d’arrêt, les moteurs de l’usine de coton située au quartier Kankan-Coura se sont remis en marche ce vendredi matin. Un ouf de soulagement pour les travailleurs de cette unité industrielle. « L’usine à bel et bien recommencé à fonctionner, le carburant est venu et tout est rentré dans l’ordre. Les transporteurs aussi ont été payés et le déchargement des camions dépendra de la cadence de l’usine », a expliqué Kaba Camara, secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’usine du projet coton de Kankan.

Soulagement aussi des transporteurs de l’or blanc qui attendaient depuis trois semaines le déchargement de leurs camions et le payement de leurs frais de transport. Même s’ils n’ont pas pu débarquer encore tous leurs chargements, ils sont rentrés quand même en possession de leur dû, confirme Salla Kourouma, membre du syndicat des transporteurs, qui était en tête de peloton des négociations entre les transporteurs et les responsables de l’usine. « Ils ont été tous payés hier soir et on a commencé le déchargement des camions. Et, l’usine aussi a commencé à travailler, il n’y a pas plus aucun problème », a-t-il dit.

A rappeler que les activités de cette usine étaient arrêtées depuis le 05 mai 2019, en raison d’une rupture de carburant. Bloqués depuis deux semaines dans l’enceinte de l’usine, les transporteurs de coton ont manifesté le lundi, 20 mai dernier sur place. Ils exigeaient le déchargement de leurs camions et le payement de leur agent.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box