Démission de Cheick Sako : « ça montre que la situation est devenue dangereuse »

Après la démission du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Maître Cheick Sako, les réactions fusent de partout en Guinée. A l’Union des Forces Républicaines (UFR), l’on soutient que cette démission prouve que le régime du président Alpha Condé « s’est totalement décrédibilisé ». Tel est le point de vue exprimé dans l’après midi de ce lundi, 27 mai 2019, par le vice-président du parti, Elhadj Ibrahima Bangoura, joint au téléphone par un de nos reporters.

« Je vous dis tout simplement Amoulanfé (ça ne marchera pas, ndlr). Cette démission est significative parce que cela veut dire que ce régime-là est un régime qui s’est totalement décrédibilisé. Parce, on n’a pas idée qu’un ministre de la justice, garde des sceaux, et ministre d’Etat, puisse démissionner, compte-tenu même de ses liens particuliers avec le président de la République », a dit d’entrée de jeu l’honorable Ibrahima Bangoura.

Dans sa lettre de démission, Cheikh Sako a dit ne pas avoir été mis au courant de l’élaboration d’une nouvelle Constitution et qu’il ne peut s’associer à une telle initiative de révision constitutionnelle. Pour le vice-président de l’UFR, c’est une bonne chose que le maître Cheick Sako ait pris la mesure des risques liés à cette idée de nouvelle Constitution. «Cette démission montre que la situation est devenue dangereuse pour nous les guinéens. Nous devons être conscients de cela. Ce qu’ils sont entrain de poursuivre comme voie, c’est une voie calamiteuse pour notre pays », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, Elhadj Ibrahima Bangoura a dit qu’il y a plusieurs facteurs qui ne militent pas aujourd’hui en faveur du régime Alpha Condé pour solliciter un autre mandat. Il a notamment cité la question de l’insalubrité qui n’a pas trouvé encore de solution avec les ordures qui commencent à tuer des citoyens, le mauvais état des routes, le panier de la ménagère, les détournements de deniers publics…

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box