Démission du ministre de la justice : ce qu’en dit Sékou Koundouno du FNDC

Me Cheick Sako
Me Cheick Sako

Comme nous l’annoncions précédemment, le ministre guinéen de la justice a annoncé ce lundi, 27 mai 2019, sa démission du gouvernement. Me Cheick Sako justifie sa décision par son opposition au projet de nouvelle constitution visant à offrir un troisième mandat au président Alpha Condé. Depuis, les langues se délient, notamment au sein de la classe politique guinéenne mais aussi de la société civile.

Interrogé par Guineematin.com sur la question, l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen de Guinée et membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Sékou Koundouno, s’est réjoui d’une décision « hautement patriotique ». L’activiste de la société civile invite les autres membres du gouvernement à suivre l’exemple de Me Cheick Sako.

« C’est une démission hautement patriotique dans la mesure où sa démarche corrobore avec le respect de tout ce qui régit le fonctionnement de notre Etat. Au niveau du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), nous estimons que c’est un projet suicidaire qui a une dimension antidémocratique et qui va sans doute contribuer à créer une déstabilisation sociale et politique de notre pays.

Nous prenons acte que le ministre Cheick Sako se soit démarqué de cette démarche et nous lançons un appel aux autres qui sont encore dans le navire de quitter. Parce que quand le peuple aura fini de déjouer ce putsch constitutionnel, la purge sera de tous ceux qui sont du côté de monsieur Alpha Condé. Ils seront arrêtés, leurs biens seront saisis et ils seront jugés et condamnés conformément aux dispositions constitutionnelles.

Comme vous le savez, ils sont dans une démarche de parjure. Ils sont en train de fomenter une conspiration contre le souverain peuple de Guinée. Alors, nous restons aux aguets et disons que cette démission ne fait que galvaniser le sentiment du peuple et le FNDC qui se préparent avec toutes les stratégies constitutionnelles à sauvegarder les acquis démocratiques chèrement acquis par le peuple de Guinée au prix de sa vie. »

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box