Pouvoir à vie pour Alpha Condé ? Le ministre de la justice démissionne

L’information a été rendue publique ce lundi 27 mai 2019, par nos confrères de Jeune Afrique. Maitre Cheikh Sakho, jusque-là ministre d’Etat, ministre de la Justice a décidé rendre le tablier. Sa démission a été présentée au président Alpha Condé depuis le 20 mai dernier, ajoute la même source.

Parmi les raisons de ce départ du gouvernement de maitre Cheikh Sakho, figure notamment son opposition à une modification de la Constitution guinéenne qui vise à permettre à Alpha Condé à continuer à diriger la Guinée au-delà de 2020.

Selon nos confrères, Cheikh Sako a adressé sa lettre de démission à Alpha Condé depuis le 20 mai 2019. « Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien et de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la Justice, garde des Sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement », écrit Cheick Sako.

Maitre Sako occupait ce poste depuis l’année 2014. Cette démission intervient à un moment où les supporters du président Alpha Condé font des pieds et des mains pour pousser leur champion à continuer à diriger la Guinée au-delà de ses mandat légaux. De nombreux autres guinéens sont aujourd’hui opposés à cette idée et la résistance est entrain de s’organiser lentement mais sûrement.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box