Évaluation du système éducatif : des inspecteurs du MENA outillés à Kindia

Plusieurs membres des corps de contrôle du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation prennent part à un atelier de formation organisé à l’ENI de Kindia. Ils renforcent leurs capacités sur le contrôle et l’évaluation du système éducatif guinéen, notamment l’enseignement-apprentissage, a appris un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Lancé le mardi, 28 mai 2019, cet atelier de quatre jours regroupe des inspecteurs en service dans des IRE, DPE et DCE du pays. La rencontre est organisée par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, dans le cadre de la redynamisation des activités d’inspection dans les écoles.

Dr Doman Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia,
Dr Doman Traoré

« L’objectif du présent atelier est d’améliorer les capacités d’intervention des corps de contrôle du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, en situation d’évaluation et de contrôle de l’enseignement-apprentissage. Car, il est nécessaire et urgent de mettre non seulement un accent sur la qualité de la formation mais aussi et surtout sur l’efficacité des inspections sur un dispositif cohérent de suivi des activités pédagogiques et administratives, en vue de la qualification du personnel éducatif. Aussi, vous conviendrez avec moi que tout système éducatif qui se veut ambitieux, le corps d’inspection constitue une charnière incontournable pour le suivi et la régulation des tâches pédagogiques et administratives des personnels », a indiqué Dr Doman Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, qui a procédé au lancement officiel de cet atelier.

Fodé Issiaga Cissé, inspecteur en service à l’inspection générale de l'éducation,
Fodé Issiaga Cissé

Fodé Issiaga Cissé, inspecteur en service à l’inspection générale de l’éducation, est l’un des facilitateurs de cet atelier. Selon lui, les travaux consistent à « renforcer les capacités des cadres, chargés du contrôle et l’évaluation du système éducatif, à travers les inspections dans les classes avec les enseignants et l’inspection aussi dans les écoles avec les directions d’écoles et les chefs d’établissements. Donc, il faut qu’il y ait une certaine compétence pour aller administrer les outils que nous allons élaborer ensemble. C’est dans ce cadre que nous sommes là.

Nous avons effectué un déplacement à Lyon, en France, précisément à CEPEC international où nous avons renforcé nos compétences. Et, on ne peut pas garder ces connaissances par devers nous, on se doit de les partager avec tous les cadres chargés de contrôler l’enseignement-apprentissage et la gestion administrative des établissements scolaires. Nous aurons plusieurs modules dont entre autres les enjeux du numérique dans l’enseignement. Aujourd’hui, les tableaux, dans certains pays, sont remplacés par des tablettes », a dit ce formateur.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 67 96

Facebook Comments Box