Ibrahima Diallo du FNDC : « Kassory s’arroge d’un orgueil démesuré pour tromper la vigilance des citoyens »

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, chef du Gouvernement
Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, chef du Gouvernement

Un an après sa nomination au poste de Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana était hier, mercredi 29 mai 2019, face aux médias pour présenter le bilan de sa gestion. Un exercice au cours duquel le locataire du Palais de la Colombe s’est exprimé en faveur d’une nouvelle constitution dans le but d’offrir un troisième mandat au président Alpha Condé.

Ce jeudi, 30 mai 2019, lendemain de cette conférence de presse, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de monsieur Ibrahima Diallo, coordinateur des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Ibrahima Diallo, Coordinateur des opérations du FNDC

Pour Ibrahima Diallo, Ibrahima Kassory Fofana devait plutôt se contenter de « parler du bilan de sa gouvernance depuis qu’il est Premier ministre. Il s’est plutôt focalisé à répondre aux questions politiques qui, à notre sens, n’ont aucun intérêt pour le peuple de Guinée. Non seulement ça n’impacte pas la vie du citoyen et ça ne contribue à rien au développement de notre pays. Donc, pour nous, c’est un non-évènement », a-t-il lancé.

L’un des faits marquants de la conférence de presse du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a évidemment été son soutien au projet d’une nouvelle Constitution. L’actuel locataire du Palais de la Colombe a affirmé devant le public qu’il dit doublement Oui et que tous les ministres de son gouvernement partagent le même avis.

Réagissant à ces propos tenus par l’un des anciens opposants d’Alpha Condé, Ibrahima Diallo du FNDC estime que « tout le monde connait la moralité de Kassory Fofana dans ce pays. C’est quelqu’un qui a toujours insulté monsieur Alpha Condé. Et, aujourd’hui, il se retrouve comme Premier ministre de la personne qu’il insultait avant. Donc, ne soyez pas étonnez demain qu’il puisse dire qu’il n’a jamais soutenu un projet de troisième mandat et que c’est sous l’effet de la pression qu’il s’est prononcé. Il peut se renier demain », a-t-il dit.

L’activiste de la société informe qu’ils ont tiré deux intérêts de la conférence de presse animée par Dr Ibrahima Kassory Fofana. « Lorsqu’il dit qu’il a consulté tous les membres du gouvernement qui ont unanimement dit qu’ils sont favorables au troisième mandat. C’est pourquoi, il nous a permis de finaliser notre premier rapport préliminaire de la liste des promoteurs du troisième mandat. Parce que le peuple de Guinée doit savoir quelles sont ces personnes-là qui travaillent pour détruire les fondements de la République. Quelles sont ces personnes-là qui prennent en otage notre pays et qui prennent en otage l’avenir de toute une génération ? Quelles sont ces personnes-là qui travaillent pour mettre le feu dans le pays ? Le deuxième intérêt est que nous donnons 60 jours aux ministres membres du gouvernement qui ne sont pas pour le projet de troisième mandat de faire valoir leur droit à la démission comme l’a fait maitre Cheick Sako, ministre de la justice et garde des sceaux. Passé ce délai, nous allons considérer et assimiler tous les ministres qui sont restés comme étant des personnes qui travaillent pour la promotion d’un troisième mandat dans ce pays ; comme des personnes qui seront responsables de toutes les conséquences qui adviendront du fait d’un tel projet », avertit-il.

Enfin, le Premier ministre, s’inspirant d’une citation de Georges Pompidou, a dit qu’il préfère l’impopularité à l’irresponsabilité. Une affirmation qui amène Ibrahima Diallo du FNDC à dire que « Kassory Fofana, c’est quelqu’un qui joue à l’imposture pour camoufler ses faiblesses. Il s’arroge d’un orgueil démesuré pour tromper la vigilance des citoyens. C’est de cela qu’il s’agit, rien d’autre ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box