Journée mondiale du Qods à l’Ambassade d’Iran : un dîner en solidarité au peuple Palestinien

En marge à la célébration de la journée mondiale du Qods, Son Excellence Seyid Hamid Reza Vahid Kiani, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Guinée, a offert un dîner à des leaders religieux hier jeudi, 29 mai 2019 à la Chancellerie de son pays, sise à la Camayenne (Commune de Dixinn). Le diplomate iranien a mis l’occasion à profit pour dénoncer la persécution et les nombreuses exactions dont est victime le peuple palestinien sur son propre territoire de la part des autorités israéliennes, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En offrant ce dîner aux religieux, à l’occasion de la célébration mondiale du Qods, l’Ambassadeur d’Iran en Guinée a voulu marquer ainsi le soutien de son pays au peuple palestinien qui vit le martyr depuis plusieurs années sur son propre sol de la part des autorités israéliennes, soutenues par les Etats-Unis d’Amérique.

Dans son allocution de circonstance, Son Excellence Seyid Hamid Reza Vahid Kiani a indiqué que l’année de la défense de la cause palestinienne et du Qods al-Sharif est une question centrale, et l’une des principales priorités des nations islamiques. « La question de la Palestine dans le monde islamique est une question de dignité, dans laquelle les gouvernements, les parlements et tous les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux des pays musulmans devraient apporter leur soutien à la question palestinienne. Qods al-Sharif, en tant que première Qibla des musulmans dans le domaine, a une place particulière dans le monde et il faut le soutenir.

Les organisations internationales ont condamné à plusieurs reprises le régime sioniste pour avoir occupé les territoires palestiniens et ont appelé à ce que l’occupation du régime soit abandonnée. Mais les sionistes, avec le soutien des Etats-Unis, ont ignoré les approbations internationales. Des résolutions telles que les résolutions 242, 338, 478, et 2334 du Conseil de Sécurité de l’ONU font partie des résolutions qui mettent l’accent sur la suppression de l’occupation sioniste », a-t-il souligné.

En outre, l’Ambassadeur iranien a dénoncé et condamné la décision des Etats-Unis de transférer leur ambassade à Jérusalem. Une décision qui entraîné un regain de tensions dans les territoires palestiniens occupés, causant beaucoup de dégâts. « La réponse des Etats-Unis à propos de Jérusalem a accru la tension et la violence dans les territoires occupés de la Palestine. Jusqu’à présent, 300 Palestiniens ont été martyrisés et 30 mille blessés à la suite de cette action arbitraire des Etats-Unis visant à transporter son ambassade à Jérusalem. L’occupation de la Palestine a fait déplacer des milliers et des milliers de Palestiniens vers d’autres pays, ce qui leur a créé une situation très difficile.

Selon l’annonce de l’Agence UNRWA, 5 millions 900 mille palestiniens n’ont été enregistrés en tant que réfugiés palestiniens que chez cette agence. Actuellement, 6500 palestiniens sont emprisonnés dans les prisons israéliennes, dont 250 enfants et adolescents, 62 femmes et filles, 7 parlementaires, 1500 prisonniers et 350 activistes des réseaux sociaux. Plus d’un million d’arrestations de palestiniens ont été enregistrées depuis l’occupation de la Palestine. Et, au cours des 50 dernières années, plus de 217 prisonniers palestiniens ont été torturés », a révélé le diplomate iranien.

Son Excellence Seyid Hamid Reza Vahid Kiani réitère donc le soutien de son pays au peuple palestinien dans son combat contre l’oppression d’Israël et son allié américain. « La République islamique d’Iran, sur la base de ses devoirs religieux et humanitaires, soutient le peuple et la résistance palestinienne jusqu’à l’élimination complète de l’occupation et l’octroi du droit de décision au peuple palestinien ; respecter le droit des peuples autochtones palestiniens à participer dans la détermination de leur destin et se référer aux votes des principaux résidents palestiniens constitue une solution efficace au conflit », a-t-il laissé entendre.

A rappeler que cette cérémonie dînatoire, organisée par l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran en Guinée, a surtout été marquée par la lecture du saint coran et le rappel historique de la guerre qui oppose la Palestine et Israël. Les leaders religieux présents à la rencontre ont prié aussi pour le retour de la paix en Palestine.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box