Kindia : les premières pluies causent des dégâts à l’abattoir préfectoral

Une fois n’est pas coutume. La saison hivernale vient cette année encore avec son cortège de problèmes pour les bouchers de Kindia. Dès la tombée des premières pluies, l’abattoir préfectoral a été complètement inondé et des vaches ont même été tuées sur place. La coopérative des bouchers déplore cette situation et interpelle une nouvelle les autorités locales, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

Depuis le mardi, 28 mai 2019, l’abattoir préfectoral de Kindia est impraticable. Suite à une forte pluie qui s’est abattue ce jour sur la ville, eaux de ruissellement, boue et ordures se sont donné rendez-vous sur les lieux. Cette inondation a causé la mort de trois bœufs et rendu le travail difficile pour les bouchers.

Djouma Barry

Une situation que regrette et déplore Mamadou Djouma Barry, vice-président de la coopérative des bouchers de Kindia. « On a déjà perdu 3 bœufs ici, tués par une inondation de l’abattoir. Et nous travaillons aujourd’hui dans des conditions très déplorables ici. Regardez vous-mêmes, la boue et les ordures que les eaux de ruissellement ont transportées ici. C’est vraiment déplorable ! » Se désole-t-il.

Il faut dire que cette situation n’est pas une première sur place. Depuis quelques années, l’abattoir préfectoral de Kindia est inondé et devient impraticable pendant chaque saison pluvieuse. Les bouchers disent avoir saisi toutes les autorités concernées pour solliciter des mesures face à cette situation, mais en vain. Aujourd’hui encore, Sadjo Diallo, membre de la coopérative des bouchers, interpelle ces mêmes autorités sur ce problème, devenu inquiétant pour lui.

Sadjo Diallo

« L’état actuel de notre abattoir est inquiétant, surtout en cette période hivernale. Cela nous cause d’énormes pertes. Pourtant, on a beaucoup signalé le cas aux autorités ; et, le secrétaire général Bangaly Camara qui est censé défendre les intérêts des travailleurs de Kindia. Mais, il n’y a jamais eu de solution, on a eu que des fausses promesses, on n’est vraiment fatigués. Nous demandons encore une fois à la commune auprès de laquelle nous payons nos taxes et général Bangaly de nous aider à trouver solution à ce problème. On a payé beaucoup d’argent pour ça mais on ne voit rien. Ils doivent faire quelque chose pour sauver cet abattoir », a martelé ce boucher.

En attendant une réponse favorable des autorités à leur sollicitation, les bouchers de Kindia prennent leur mal en patience.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box