La grève des huissiers de justice suspendue : reprise effective du travail à Kankan

La Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée a suspendue avant-hier mardi, 28 mai 2019, la grève générale et illimitée qu’elle avait déclenchée sur l’ensemble du territoire guinéen depuis le lundi, 13 mai 2019. Au lendemain de l’annonce de cette décision, le travail a repris effectivement dans le secteur à Kankan. C’est en tout cas fait par le correspondant de Guineematin.com hier, mercredi.

C’est dans la soirée du mardi que certains cabinets ont ouvert leurs portes à Kankan après plus de deux semaines d’inactivité. Selon Me Ibrahima Sory Keïta, en service dans un cabinet d’huissiers de justice, c’est au regard du résultat obtenu par la corporation que la grève a été suspendue. « La suspension de cette grève, c’est au regard du résultat obtenu et un travail abattu par notre chambre nationale, que nous remercions du fond du cœur. Parce que nous avons obtenu la signature du décret No 152 en date du 24 mai qui régularise nos activités professionnelles. Donc, c’est un ouf de soulagement et un début qui satisfait tout le monde », a-t-il dit.

De son côté, maître Kémoko Camara, huissier de justice près la Cour d’Appel de Kankan et représentant de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée, cette grève a impacté les tribunaux du premier et du second ressort de Kankan. « La grève avait impacté les tribunaux, parce qu’un plaideur qui quitte le village, il vient à l’audience, on lui dit : il vous manque l’assignation en cause d’appel, l’ordonnance par exemple pour faire arrêter les travaux, vous voyez, seule l’exécution qui pouvait se faire, ne peut pas être fait parce que la grève était là, l’huissier est au-devant, au milieu et à la fin des choses », estime-t-il.

Cet huissier se dit donc satisfait des résultats obtenus par la corporation suite à cette grève. « Nos réactions sont bonnes parce qu’on a obtenu ce qu’on voulait. Premièrement, le statut que je tiens en main d’ailleurs, je l’ai reçu hier, signé par le président de la République suite au mouvement et à l’intervention principale de monsieur Mohamed Lamine Fofana, qui est présentement nommé ministre intérimaire de la justice », s’est-il félicité.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box