Humanitaire : la JCI Conakry Elite offre des vivres aux mendiants de la mosquée Fayçal

La Jeune Chambre Internationale de Guinée, à travers son organisation locale Conakry Elite, vole au secours des mendiants qui ont élu domicile au niveau de la grande mosquée Fayçal de Conakry. La structure a offert des vivres à ces personnes démunies pendant ce mois saint de Ramadan. La remise de ce don a eu lieu le vendredi, 31 mai 2019, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le mois de Ramadan est pour les fidèles musulmans un moment de pénitence mais aussi de partage. C’est dans ce cadre que la Jeune Chambre Internationale de Guinée, en collaboration avec son organisation locale Conakry Elite, a procédé à cette distribution de vivres, 8ème du genre. Une manière de donner du sourire aux mendiants qui vivent aux abords de la grande mosquée de Conakry. Des personnes démunies qui peinent à trouver à manger.

Selon Mamadou Lamarana Sow, président de la Jeune Chambre Internationale Conakry Elite pour l’année 2019, « pendant ce mois de Ramadan, on s’est dit qu’il y a d’autres personnes qui sont présentement assises, qui ont passé toute la journée à jeûner avec leurs enfants mais qui n’ont pas de quoi couper le jeûne. Quand on pense plus loin qu’il y a une journée de jeûne qui les attend demain alors qu’ils n’ont même pas réussi à couper le jeûne d’abord, ça donne à réfléchir.

On s’est dit pourquoi ne pas initier un projet de don de vivres à l’endroit de ces démunis. Une façon pour nous aussi de contribuer à leur donner un sourire pendant ce mois de Ramadan qui, nous savons, est un mois béni. Un mois au cours duquel Allah expie les péchés des uns et des autres. Il faut signaler que c’est un projet qui n’est pas à sa première édition, cela fait 8 ans que nous menons ces activités », a-t-il dit.

Durant ces 8 éditions, la mosquée Fayçal a toujours été le seul lieu public ciblé dans la capitale guinéenne par les membres de la Jeune Chambre Internationale Guinée. Mamadou Lamarana Sow justifie ce choix par le fait que « la plupart des mendiants soient concentrés à la mosquée Fayçal. Quand nous réalisons notre projet ici, on a la possibilité de toucher un grand nombre de personnes ».

Très satisfaits de ce geste, les bénéficiaires, au nombre de 116 personnes, n’ont pas manqué d’éloges à l’endroit des donateurs. Ils ont également formulé des bénédictions et des prières. C’est le cas de cette vieille femme qui a gardé l’anonymat. « Je suis très contente de recevoir ce cadeau en ce mois de Ramadan. Ce n’est pas facile pour nous de trouver à manger, donc si ces jeunes ont pensé à nous, on ne peut que leur dire merci. C’est Dieu seul qui pourra les payer », a-t-elle formulé.

Il faut noter que les vivres offerts par la JCI à ces mendiants sont composés de riz, du sucre et du lait.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box