« Nous avons demandé au président Alpha Condé d’épouser trois femmes », révèle l’imam de Labé

Récemment, le président Alpha Condé a invité des religieux, venus de différentes préfectures de la Guinée, pour rompre le jeûne avec lui. Et, le chef de l’Etat en a profité pour échanger avec ses hôtes autour de plusieurs questions, dont celle de la polygamie. Un sujet qui suscite de la polémique dans le pays suite à l’adoption du nouveau code civil guinéen, interdisant à un homme d’épouser une deuxième femme sans l’accord préalable de sa première épouse.

Les imams auraient exprimé clairement leur opposition à ce texte, demandant au président de la République d’épouser lui-même trois femmes. C’est le grand imam de Labé qui a révélé l’information au cours d’un entretien qu’il a accordé à un correspondant de Guineematin.com sur place.

Selon Elhadj Badrou Bah, premier imam de la grande mosquée de Labé, « chaque préfecture a été représentée à cette rencontre. Et, c’est à cette occasion que je suis parti répondre au nom de Labé. Autour de la table, il y a eu beaucoup d’échanges entre le chef de l’Etat et nous. Chaque région administrative a mandaté un porte-parole pour parler. Et comme vous avez vu à la télévision nationale, chacun d’entre eux a remercié le chef de l’Etat de nous avoir invités à rompre le jeûne avec lui », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la question sensible de la polygamie, le leader religieux a fait savoir que les sages ont demandé au président Condé de se marier à trois femmes. « Après les remerciements, comme il y a un point relatif à la polygamie qui fait débat actuellement en Guinée et qui concerne l’islam, nous avons échangé avec lui et nous lui avons fait part de notre position.

Au nom de tous les imams présents, Elhadj Mamadou Saliou Camara (grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry, ndlr) a rappelé au président de la République que depuis le premier régime, la polygamie était interdite, mais les citoyens étaient libres de se marier jusqu’à quatre femmes.

Jamais Sékou Touré n’a emprisonné un citoyen parce qu’il a été polygame. Avec le président Lansana Conté, la même chose. Ce dernier d’ailleurs s’est marié à trois femmes. Donc, nous avons demandé au président actuel aussi d’épouser trois femmes. C’est avec cette proposition faite au président qu’on s’est séparé », a révélé Elhadj Mamadou Badrou Bah, également inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.

Quant aux critiques que certains citoyens font de cette rencontre entre le chef de l’Etat et les leaders religieux du pays, le grand imam de la ville pense qu’ils n’ont pas compris le sens de cette invitation. Comme pour dire que pour le moment, les partisans de la polygamie peuvent souffler et garder espoir.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guineematin.com

Facebook Comments Box