Aïd-El-Fitr : « si les juges sont corrompus, c’est parce qu’il y a des corrupteurs »

Elhadj Abdoulaye Bah, deuxième imam de la grande mosquée Fayçal, Conakry

Après 29 jours de jeûne, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête marquant la fin du mois de Ramadan ce mardi, 4 juin 2019. A la grande mosquée de Fayçal de Conakry, c’est le 2ème imam, Elhadj Abdoulaye Bah qui a dirigé la prière en présence d’une foule compacte de musulmans venus accomplir cette prière collective, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Une foule immense a pris d’assaut la mosquée Fayçal de Donka pour la prière de l’Aïd El Fitr. Dans son sermon, Elhadj Abdoulaye Bah a prêché la paix, la concorde, la culture de la foi et le développement de l’islam en Guinée. Selon le 2ème imam de la mosquée, « chacun doit aimer son prochain, pardonner, faire le bien pour le voisinage. Personne ne doit faire du mal à son semblable ou à son voisin. Le peuple de Guinée doit être des hommes patriotes, qui aiment la Guinée et les guinéens. Il ne s’agit pas de choisir ou d’aimer un seul homme, mais d’aimer la Guinée et tous les Guinéens. Aimer tout ce qui développe la Guinée, tout ce qui peut sauver les guinéens et tout ce qui est dans l’intérêt des guinéens », a laissé entendre l’imam.

Au cours de son sermon, Elhadj Abdoulaye Bah a dénoncé la corruption qui gangrène notre pays, renvoyant dos-à-dos corrompus et corrupteurs. « Si tu vois que ceux qui jugent ne sont pas honnêtes, c’est parce qu’il y a des justiciables qui ne sont pas honnêtes. Si le justiciable envoi de l’argent devant celui qui juge pour le corrompre, l’argent va fermer les yeux de celui qui juge. Et il va faire ce que l’autre veut. Si le justiciable est honnête, celui qui juge, qu’il veuille ou pas, il va être honnête. Si personne ne le paye, il va faire convenablement son travail. Mais, si on lui donne l’argent pour le corrompre, il ne va jamais faire un bon travail. Donc, c’est à nous guinéens de nous aimer entre nous en obéissant à nos dirigeants », a fait observer l’imam.

Présent à Fayçal, Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre de feu Lansana Conté, actuellement ministre conseiller à la présidence de la République, a profité de la circonstance pour lancer un message à l’endroit des Guinéens. « Au terme d’un mois de pénitence, d’un mois de soumission, de rigueur, mais aussi un mois de pardon, de partage et de solidarité, comme le recommandent les préceptes de l’islam à l’occasion de cette fête, je voudrais féliciter le peuple de Guinée, en particulier la population musulmane de Guinée, qui s’est acquitté de ce devoir religieux pendant tout un mois dans la paix et la concorde nationale. Je voudrais les féliciter et leur dire, comme d’ailleurs c’était les principaux points de prêche aujourd’hui, que ces valeurs d’unité, de paix, de concorde, de solidarité, de partage doivent être entretenus au sein de notre société pour le plus grand bien de notre pays », a lancé monsieur Souaré.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box