La montée en ligue 1 guinéenne de football de la formation de Loubha FC de Télimélé continue de polariser l’attention chez les mordus du cuir rond. Face cette performance historique, les populations de Télimélé entendent organiser de grandioses cérémonies de réjouissance et d’encouragement en faveur de l’équipe.

L’annonce en a été faite par Boubacar Diallo, un des responsables du club, dans une interview accordée à des reporters de Guineematin.com hier, jeudi 06 juin 2019.

Selon monsieur Diallo, plusieurs activités sont au programme pour les trois jours de fête tant à Kindia qu’à Télimélé. Une manière pour les fans de réserver un accueil triomphal aux héros de cette épopée qui ont rejoint l’élite.

Guineematin.com : c’est la joie qui a prévalu depuis cette montée historique du Loubha FC de Télimélé en première division, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP). Dites-nous, quels sont vos sentiments aujourd’hui ?

Boubacar Diallo : nous sommes contents et fiers du club. C’est la première fois et c’est une montée historique. C’est dans cette ferveur que le club va jouer la ligue 1 l’année prochaine. Nous sommes vraiment contents du club, du staff, des joueurs, des encadreurs, des supporters et de tout le monde.

Guineematin.com : qu’est-ce qui est prévu pour célébrer cette montée au niveau de l’élite, parce qu’après la montée, il y a forcement des festivités qu’on organise pour joindre l’utile à l’agréable ?

Boubacar Diallo : justement, pour célébrer tout cela, nous comptons faire des festivités qui auront lieu à partir d’aujourd’hui vendredi, 07 juin 2019, à Kindia. A partir de 16 heures, Loubha FC va jouer un match de gala avec des gens qui sont à Kindia. La nuit, il y aura une soirée dansante organisée par l’association des ressortissants de Télimélé à Kindia. Le samedi, sous le haut patronage du préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, nous allons accueillir nos héros parce qu’ils sont des héros pour nous. Ils ont fait une chose historique pour nous et donc, nous allons les accueillir à la rentrée de la ville de Télimélé à 15 heures. Ensuite, il y aura un carnaval allant de la rentrée de la ville jusqu’au stade préfectoral où il y aura des prestations artistiques de nos artistes locaux qui sont à Télimélé. Sur le champ, nous allons faire une remise de satisfécits aux personnes qui nous ont aidés : les joueurs, le staff et les personnes ressources du club. La nuit, nous aurons une soirée dansante au Zénith Night Club de Télimélé. Et la journée du dimanche, ça sera au barrage de Samankou, une journée de plage pour les joueurs, la population. Ce sera sous le haut parrainage de monsieur le maire de la commune urbaine, monsieur Younoussa Goulgoul Diallo. Quant à la marraine, il s’agit de madame Aissatou Fria Diallo.

Guineematin.com : pour cette montée, il a fallu travailler dur. Et par rapport à la ligue 1, qui va être très relevée, est-ce que vous pensez avoir les armes nécessaires pour faire face à des grands clubs comme le Horoya, l’AS Kaloum ou bien le Hafia ?

Boubacar Diallo : nous avons des joueurs qui méritent la ligue 1. Nous allons le prouver cette année qui commence. Seulement, nous demandons un appui financier de nos ressortissants et nous voulons aussi des partenaires pour nous aider, parce que la ligue 1 est différente de la ligue 2. C’est pour cela que nous lançons un appel à nos ressortissants et aux partenaires pour mieux nous aider à jouer la ligue 1, pour espérer jouer une compétition africaine à partir de l’année sur-prochaine. Tout ça, grâce au président de la fédération guinéenne de football, monsieur Antonio Souaré. Son équipe, le Horoya AC, avec sa prestation en ligue africaine des champions, nous voulons profiter de cela parce que maintenant, il y a quatre clubs guinéens qui peuvent jouer les compétitions africaines. Nous espérons être l’une de ces équipes qui pourra jouer à partir de la saison 2020-2021.

Guineematin.com : est-ce que vous avez un message particulier à faire passer ?

Boubacar Diallo : tout d’abord, nous voulons remercier monsieur Nouhou Baldé, fondateur et administrateur général de Guineematin.com ; ensuite, remercier le président du club, monsieur Mamadou Barry et tout le staff, tous les joueurs. En plus de cela, nous lançons un appel à tous les ressortissants de Télimélé pour nous aider à mieux encadrer l’équipe, parce que la ligue 1 est différente de la ligue 2.

Guineematin.com : le stade omnisport de Télimélé est suspendu et ces derniers temps, l’équipe jouait ses matchs à Kindia. Est-ce que la suspension a été levée ?

Boubacar Diallo : la suspension sera levée à partir de la saison prochaine. Nous voulons aussi remercier les gens de Kindia. Kindia nous a portés bonheur parce que ça faisait des années qu’on jouait à Télimélé. Nous voulons les remercier parce qu’ils nous ont accueillis, logés et ils venaient au stade pour nous supporter. Nous voulons leur dire grand merci.

Guineematin.com : par rapport au stade omnisport de Télimélé, est-ce que quelque chose a été entrepris pour le rendre un peu plus opérationnel ?

Boubacar Diallo : tout est prévu pour ça, parce qu’il y a le directeur du stade qui est là-bas. Nous allons travailler avec lui pour mieux organiser le stade, à l’intérieur comme à l’extérieur, surtout au niveau sécuritaire pour que nous ne soyons plus sanctionnés pour des comportements antisportifs.

Propos recueillis par Alpha Kanso et Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin