A l’occasion d’un meeting organisé ce samedi, 08 juin 2019, dans la ville de Kankan, des enseignants de cette région administrative ont appelé le président Alpha Condé à proposer une nouvelle constitution à la Guinée. Une constitution qui vise à permettre à l’actuel chef de l’Etat guinéen de briguer un troisième mandat, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Le président de la République en personne était invité à prendre à cette rencontre organisée à la place des martyrs de Kankan par les enseignants de la région. Mais, le chef de l’Etat s’est finalement fait représenter par Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles et ministre de la défense nationale, en compagnie de 7 autres membres du gouvernement.

Lancinè Keïta, président de l’association des enseignants pour le soutien au président Alpha Condé
Lancinè Keïta

Devant cette délégation gouvernementale, Lancinè Keïta, président de l’association des enseignants pour le soutien au président Alpha Condé, a livré le message des membres de son association à l’endroit du président de la République. « Notre constitution actuelle est le fruit de la période transitoire avec la prise du pouvoir par l’armée en 2010. Cette constitution a eu le mérite d’avoir contribué à tirer le pays dans une instabilité politique et à mettre en place les institutions républicaines qui sont en vigueur.

Cependant, il faut reconnaître qu’elle comporte assez d’insuffisances qu’il faut corriger. Ainsi, doter notre pays d’une nouvelle constitution, c’est garantir l’avenir du peuple. La réalisation de ce projet de nouvelle constitution ne sera pas chose facile à cause du faible niveau démocratique que possède la population guinéenne. C’est pour toutes ces raisons que nous, association des enseignants pour le soutien au président Alpha, trouvons comme moyen de contribution, la sensibilisation de la population pour une adhésion massive des citoyens à ce projet important de renouvellement de la constitution », a-t-il dit.

Dr. Mohamed Diané

Après avoir écouté ce discours, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, a dit avoir pris acte et promis de transmettre le message à qui de droit. « Nous prenons acte de votre engagement solennel devant la communauté nationale et internationale, pour accompagner le peuple de Guinée dans le processus de l’encrage de la démocratie et du renforcement du processus démocratique de notre Guinée par une nouvelle constitution. Nous comptons sur vous, car nous menons un combat. La Guinée se construit avec vous », a-t-il dit.

A noter que la délégation ministérielle conduite par Dr Mohamed Diané est composée des ministres Diakaria Koulibaly des Hydrocarbures, Mamady Camara des Finances, Mamady Touré des Affaires Etrangères, Ismaël Dioubaté du Budget, Bouréma Condé du MATD, Abdoulaye Magassouba des Mines et Mory Sangaré de l’Education Nationale.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin