Madifing Diané, gouverneur de Labé, au député Cellou Baldé : « vous allez traverser une vie amère »

En conférence de presse hier samedi, 08 juin 2019 au sujet du meurtre de Boukariou Baldé, battu à mort par des policiers à l’université de Labé, le gouverneur de la région a évoqué ses relations avec le député uninominal de Labé. Madifing Diané est revenu notamment sur un échange qu’il a eu avec l’honorable Cellou Baldé le jour et le lendemain de la fête marquant la fin du Ramadan. Un échange très tendu qui s’est terminé par des conseils, selon les révélations du gouverneur Madifing Diané.

Madifing Diané et Cellou Baldé à la prière

« Le jour de la fête, j’ai eu la chance d’avoir le député uninominal (Cellou Baldé, ndlr), par la grâce de Dieu, à côté de moi, sur la natte de prière. J’ai été amère avec lui, amère. J’ai dit monsieur Honorable, je ne suis pas un prophète, mais avec le comportement que vous avez, j’ai la certitude que vous allez traverser une vie amère, amère. Vous, député de cette ville, un problème aussi grave se présente dans cette ville, vous n’avez même pas la gentillesse pour votre population de vous adresser aux autorités qui gèrent cette affaire pour connaitre ce qui s’est passé. Vous vous contentez des racontars, des ragots, vous diffamez des gens. C’était tellement tendu, il a dit je viendrai demain à votre bureau, on est à la mosquée. J’avais oublié qu’on est sur la place de prière tellement que j’étais excité.

Il est venu jusqu’à mon bureau, ça s’est bien passé. Je lui ai donné seulement des conseils. En le regardant, je lui ai dit moi que vous voyez, j’ai cinquante ans de service. Ma promotion est là. Professeur Bonata est là. Nous sommes de la troisième, quatrième et cinquième promotion de cette université. Je lui ai dit que j’aime Labé plus que toi, il a non, j’ai dit si. Par trois fois on revient sur le même sujet. La quatrième fois, il dit pourquoi vous dites ça monsieur le Gouverneur ? Je lui ai dit, j’attendais justement cette question. J’ai dit toi, tu es né dans cette ville, tu ne l’as pas choisi, tu t’es vu dedans. Ce qui est bon colle à toi, ce qui est mauvais encore colle à toi. Mais moi je ne suis pas d’ici, je suis de l’est de ce pays, très loin d’ici.

Mais moi j’ai regardé de dehors cette région et je l’ai aimée, je l’ai adoptée et elle m’a adopté. C’est ici que j’ai débuté ma grande carrière. C’est de ce petit bureau de la sûreté ici que je suis allé à Conakry comme directeur général des services de police depuis le deuxième régime jusqu’au troisième régime j’ai été ministre et j’ai occupé toutes les fonctions. Donc moi j’ai aimé (Labé), ça ce n’est pas biologique. Toi (Cellou Baldé, ndlr), que tu le veuilles ou pas, ça colle à toi. Moi je l’ai choisi, si ça ne me plais pas, je jette dehors. Mais ça me plais, c’est pourquoi je m’y accroche. Ce qui justifie ma nomination à ce poste de Gouverneur qui n’était pas dans mon objectif (…)

Refusez de vous accommoder à cette vie politique qui, à mes yeux, est inutile et futile alors que les préoccupations sont majeures. J’ai visité la région de bout en bout en quelques mois. Je n’ai vu que la misère et la grande pauvreté. Je n’ai entendu que des mensonges. Vous ne vous aimez pas. C’est ça la réalité des choses », a dit Elhadj Madifing Diané.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box