Le Conseil d’Administration de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale (AGER) a été installé ce lundi, 10 juin 2019 à Conakry. C’est le secrétaire général du ministère de l’Energie, Sékou Sanfina Diakité, qui a présidé la cérémonie, entouré de ses collaborateurs et des membres du Conseil d’Administration, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son combat pour l’électrification de la Guinée, aux potentialités énormes dans ce domaine, le président de la République a mis en place l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale (AGER). La démarche vise à permettre aux populations des zones rurales, qui constituent une majorité écrasante de la population, à avoir accès à l’électricité à travers un coût raisonnable.

Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’Energie
Sékou Sanfina Diakité

C’est le secrétaire général du ministère de l’Energie qui a présidé la cérémonie d’installation du CA. Selon Sékou Sanfina Diakité, « l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale est l’une des plus importantes du secteur de l’électricité, parce qu’elle est dédiée pour le rural. Disons qu’en Guinée, 70% de la population se trouvent dans la zone rurale. Or, pour qui connait l’électricité, sait que c’est un produit cher, capitalistique. Cependant, tout le monde a droit à ce produit, à l’énergie électrique. Or, c’est des pauvres qui se trouvent dans les zones rurales. Que faire dans les mêmes conditions qui sont supposés être les plus riches qui sont dans les villes et les plus payés ? »

Par ailleurs, Sékou Sanfina Diakité a fait savoir que l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale est une institution autonome. « A ce titre, il lui faut un Conseil d’Administration, qui doit être financée de manière intelligente, avec des fonds qui ne sont pas chers, qui sont à la portée de tout le monde. D’où la nécessité de mettre en place un Conseil d’Administration qui va, avec la direction générale, réfléchir, mettre en place les stratégies, contrôler, exécuter parce que c’est une institution nouvelle ».

Après avoir été présenté aux travailleurs de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale, le président du Conseil d’Administration a sollicité l’appui de tous ses collaborateurs et des travailleurs de la structure pour réussir sa mission. Selon Mamoudou Baro Kéita, « nous n’avons de priorités que celles dégagées par le gouvernement. C’est un service qui existe déjà, il y a une direction générale. Notre rôle est d’accompagner cette direction générale, pour faire en sorte que l’orientation stratégique dégagée par le gouvernement puisse être réalisée dans les meilleurs délais au moindre coût. C’est pourquoi, nous allons nous mettre en contact avec la direction générale pour identifier tous les projets et essayer de voir, au niveau du Conseil d’Administration, quels sont les conseils que nous pouvons être amenés à donner sur la base des éléments qu’ils vont nous apporter ».

Après la présentation, il s’en est suivi une première réunion où les membres du CA se sont exprimés sur les défis qui les attendent, les moyens pour les relever en vue d’aboutir aux résultats attendus.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin