Menaces de Bantama Sow contre le FNDC : la vidéo déjà transmise à la CPI

Par Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution Guinéenne FNDC

Présenté depuis un certain temps comme l’un des cerveaux d’un « coup d’Etat constitutionnel en planification en Guinée », le ministre guinéen des Sports, de la culture et du patrimoine historique s’est déchainé le samedi passé, 08 juin 2019, sur les membres du front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Dans un discours musclé qu’il a prononcé au siège du RPG Arc-En-Ciel (le parti au pouvoir), Sanoussy Bantama Sow a qualifié le FNDC de « bande de farfelus » qu’il faille « traquer jusqu’à leur dernier retranchement ». Un discours qui ne laisse pas indifférents les membres dudit front.

Au cours d’un entretien téléphonique dans la nuit d’hier, dimanche, avec un reporter de Guineematin.com, le responsable stratégie et planification du FNDC, considère ce discours du ministre Bantama Sow comme un « appel à la persécution, à l’affrontement et à la violence » contre les militants du front national pour la défense de la constitution. Sékou Koundouno affirme que la vidéo de cette sortie du ministre des Sports et de la culture a été transmise à la cour pénale internationale (CPI).

« Lors de sa sortie, le ministre a fait appel à une traque à l’encontre des militants et sympathisants du FNDC, les traitant de farfelus. Et, dans cette communication, il incite également la jeunesse du RPG à la persécution, à la violence et à la haine. Cette vidéo du ministre a aussitôt été téléchargée et mise dans un fichier par le FNDC. Elle a ensuite été transmise à la cour pénale internationale, dans sa section persécution et crime de masse, afin qu’elle serve de pièce à conviction au cas où quelque chose arriverait à un leader, un militant ou un sympathisant du front national pour la défense de la constitution », a confié Sékou Koundouno.

Pour le responsable « stratégie et planification » du FNDC, cette sortie musclée du ministre Bantama Sow au siège du RPG n’est en rien une réponse au front national pour la défense de la constitution. Car, explique-t-il, un groupe de guinéens est en train de préparer un coup d’Etat constitutionnel dans le pays. Et, donc, indique Sékou Koundouno, « nous (le FNDC) prenons les devants pour des mesures préventives, au cas où le pays tomberait dans une situation de chaos, que les complices, les co-complices, les auteurs, les co-auteurs soient connus d’avance ».

Rappelons que dans une sortie médiatique du même samedi, à Kankan, Ismaël Dioubaté, le ministre du budget, a aussi qualifié les membres du FNDC de « vrais criminels qui doivent être poursuivis pour crime contre le peuple de Guinée ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box