En prélude aux examens nationaux session 2019, le DPE de N’zérékoré a entamé une tournée de sensibilisation hier mardi, 11 juin dans les différentes directions sous-préfectorales de l’éducation relevant de sa juridiction. C’est la sous-préfecture de Koulé, regroupant en son sein les directions sous-préfectorales de l’éducation de Koulé, Kobéla, Koropara et Palé, qui a été la première étape de cette tournée de Moussagbè Diakité, en compagnie de plusieurs cadres de sa direction, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

C’est à la maison des jeunes de Koulé Yaketa que la délégation, conduite par le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré a été reçu par les élèves et les enseignants et les responsables éducatifs de la localité. Devant cette assemblée, Moussagbè Diakité a déclaré que cette année, « nous voulons que seulement les méritants passent aux examens nationaux. Et, quand le téléphone d’un candidat sera saisi dans un centre d’examen, d’abord le candidat sera éliminé immédiatement pour toutes les épreuves et le téléphone sera incinéré devant lui.

Cette année, il est interdit de porter des collants, des paires de chaussures fermées dans les centres d’examen. Et, si le téléphone d’un surveillant est saisi, non seulement le téléphone sera incinéré et l’enseignant ou le surveillant sera arrêté et traduit à la justice, avec interdiction de participer aux examens nationaux pendant 3 à 4 ans. Donc, pour prévenir, nous passons de l’étape de la sensibilisation à l’étape de la sanction. Et cette année, les examens nationaux ne seront plus comme les années précédentes », a prévenu le DPE.

C’est pourquoi, le responsable du secteur éducatif à N’zérékoré invite les candidats au travail pour éviter toute surprise désagréable. « Je demande aux élèves de se mettre à la tâche, d’apprendre les leçons, c’est le temps pour vous d’apprendre les leçons. Et, sachez que vous n’êtes pas les seuls dans le pays, il y a beaucoup de candidats au Bac, BEPC, à l’examen d’entrée en 7ème année. Donc si on ne se met pas dans la logique, sachez que ça ne va pas marcher. Alors, je vous invite au travail et à la révision. Arrêtez de regarder les matchs de foot. Donnez la priorité à l’apprentissage », a conseillé Moussagbè Diakité.

Ce mercredi, le DPE et sa suite seront à Gouécké, où seront regroupées les directions sous-préfectorales de l’éducation de Gouécké, Womey et Soulouta.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin