Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) a célébré, en différé hier, mardi 11 juin 2019, la journée internationale de l’environnement. A cette occasion, la structure est allée planter 10 arbres à l’école primaire de Kaporo (Conakry). Une façon de contribuer à la protection de l’environnement, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel que le CIRD met en œuvre depuis 2017 et qui consiste à planter des arbres dans des écoles primaires de Conakry. Cette année, c’est l’école primaire de Kaporo, dans la commune de Ratoma, qui a été choisie. Les membres du Centre International de Recherche et de Documentation ont planté 10 arbres, dont 3 Jackiers, 2 Avocatiers, 2 Palmiers, 2 Kolicias et un Cocotier dans la cour de l’établissement. « L’objectif principal est, comme vous le savez, la protection de l’environnement et aider à lutter contre le réchauffement climatique.

directeur adjoint du CIRD, Dr Ramadane Diallo
Dr Ramadane Diallo

De façon un peu plus large, c’est aussi de sensibiliser les élèves sur les enjeux et les conséquences du réchauffement climatique dans notre quotidien et les amener aussi à s’approprier de ces questions-là pour promouvoir les bonnes pratiques allant dans le sens de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative ne vise pas que les établissements scolaires, mais aussi les forêts classées et d’autres espaces publics qui sont en manque de bois. En 2017 par exemple, on a planté plus de 30 arbres au niveau de la forêt de Kakimbo », a indiqué le directeur adjoint du CIRD, Dr Ramadane Diallo.

Il en a profité pour formuler des recommandations à l’endroit des encadreurs et des enseignants de l’école primaire de Kaporo dans le cadre l’entretien des arbres plantés. « Nous avons un appel à l’endroit de l’école bénéficiaire de ce don. Nous avons adopté une démarche participative et inclusive. L’idée c’est vraiment de les amener à participer à cette démarche qui va dans le sens d la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Donc notre appel, c’est que l’école doit entretenir ces arbres-là, encourager les enfants à faire usage de bonnes pratiques pour que ces arbres servent à quelque chose dans le cadre de la protection de l’environnement. Nous leur demandons de tout faire pour entretenir ces arbres », a lancé ce responsable du CIRD.

Madame M’Mah Bangoura, directrice de l'école primaire de Kaporo,
Mme M’Mah Bangoura

Un appel qui est tombé dans de bonnes oreilles, assure les responsables de l’établissement. Madame M’Mah Bangoura, directrice de l’école primaire de Kaporo, s’est réjouie de cette action du CIRD avant de promettre de tout faire pour protéger ces arbres. « C’est avec surprise que j’ai vu ce centre international de recherche et de documentation venir nous offrir ces arbres. Avant, il y avait des arbres ici, mais avec les constructions des logements, tout a été coupé. Maintenant, si ce centre a pensé à nous en nous offrant ces plants, je suis très contente.

Ces arbres vont offrir beaucoup d’avantages à la communauté et aux élèves puisque ça va donner de l’ombre, des fruits et entrer dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons une APEAE ici, avec elle, on sensibiliser la communauté et les voisins afin qu’ils nous aident à protéger et entretenir ces arbres dans l’intérêt des élèves et la communauté locale », a promis la directrice.

A rappeler que depuis 1972, la journée internationale de l’environnement est célébrée le 05 juin de chaque année à travers le monde. Elle est l’occasion de mener des actions en faveur de la protection de notre planète qui est fortement menacée par le réchauffement climatique.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622919225 \ 666 919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin