La Fédération de Russie a fêté hier mercredi, 12 juin 2019, l’an 29 de son accession à la souveraineté nationale. Un événement marqué en Guinée par une fête organisée à la Chancellerie russe à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est sous l’égide du nouvel Ambassadeur de la Russie en Guinée et en Sierra Léone, Vadim RAZUMOVSKIY, que cette fête nationale russe a été célébrée à la Chancellerie du pays, située à Bonfi, dans la commune de Matam. Des ressortissants de la Russie en Guinée, des diplomates, mais également des anciens étudiants de la Guinée en Russie, des militaires, des médecins, des autorités à plusieurs niveaux, se sont retrouvés au tour du diplomate pour partager la joie du peuple russe.

Pour marquer la solennité de l’évènement, les discours des officiels ont été précédés par la chanson des hymnes nationaux de la Guinée et de la Russie.

Dans son souhait de bienvenue, l’Ambassadeur de la Russie en Guinée, Vadim RAZUMOVSKIY, a rappelé le fruit de la coopération entre les deux pays, caractérisée par plus de 60 ans de relations diplomatiques fructueuses et bénéfiques.

Ambassadeur de la Russie en Guinée et en Sierra Léone, Vadim RAZUMOVSKIY,
Vadim RAZUMOVSKIY

« Les 60 ans de nos relations diplomatiques qui comprennent la période soviéto-guinéenne dont les acquis sont incontestables, et puis celle actuelle, sont jalonnées par de nombreux projets d’investissement, notamment par la société Rusal qui, ces dernières années, a réalisé de grandes actions de développement socioéconomique. Des rêves sont devenus réalité avec le lancement du projet de bauxite de Dian Dian et la remise en exploitation de l’usine d’alumine de Fria », a rappelé le diplomate Russe.

Puis, il a envoyé un message aussi bien aux investisseurs russes qu’aux autorités guinéennes. « Je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble des partenaires économiques qui travaillent au service de la Guinée avec ses immenses potentialités tant matérielles qu’humaines. Toutefois, pour que leur engouement pour la Guinée puisse se raffermir davantage, la stabilité sociopolitique et la transparence du cadre juridique et fiscal doivent être garanties. La paix, gage du développement, est indispensable pour le commerce, pour la croissance et, en fin compte, au bien-être du peuple guinéen », a expliqué Vadim RAZUMOVSKIY.

Selon l’Ambassadeur russe, les échanges économiques entre son pays et la Guinée ont été multipliés par 8 actuellement par rapport à 2017 et les bourses accordées à la Guinée, toutes les catégories confondues, vont avoisiner la centaine pour l’année 2019/2020.

A ces appuis vient s’ajouter l’établissement du centre russo-guinéen de prévention des maladies infectieuses, symbole de la coopération entre les deux pays qui continue de faire de la Guinée un pays modèle sur le plan sanitaire.

Il annonce qu’en octobre prochain, un nouvel élan sera donné à la coopération entre la Russie et la Guinée par la tenue à Sotchi, en Russie, du sommet Russie-Afrique, premier du genre dans l’histoire.

Aboubacar Sylla, ministre des Transports
Aboubacar Sylla

Dans un ton plein de responsabilité et d’autorité, Aboubacar Sylla, ministre des Transports et représentant du gouvernement guinéen à cette cérémonie, a adressé au nom du président de la République, le Pr Alpha Condé, ses « très sincères et chaleureuses félicitations au peuple russe et singulièrement à Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie ».

Pour lui, c’est avec un grand plaisir que la délégation qui l’accompagne et lui-même se retrouvent aux côtés des russes pour la célébration de la journée de souvenir, souvenir des énormes sacrifices, à l’Etat de droit, et au développement économique et social de la Russie.

En Guinée, a rappelé Aboubacar Sylla, « depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Russie, le 4 octobre 1958, le niveau de coopération entre nos deux pays s’est développé et intensifié au profit exclusif de nos peuples ».

Sur la liste de ces acquis, le mouvement des personnalités de haut niveau entre les deux pays, notamment la visite du Pr Alpha Condé à Saint Petersburg et à Moscou, la signature d’importants instruments juridiques, la reprise de l’usine d’alumine de Friguia, la relance du projet Dian Dian, les stages de formation et de perfectionnement de nombreux étudiants et cadres guinéens, la mise en place d’une commission scientifique mixte de recherche à l’Institut Pasteur de Kindia, ont été entre autres cités par le représentant du Chef de l’Etat à cette célébration. Comme pour dire que l’axe Conakry-Moscou se porte bien.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin