Les initiatives se multiplient pour ce mois de juin 2019 dans le cadre de la célébration du mois de l’enfant. C’est dans cette dynamique que la communauté Sant ‘Egidio et le Programme BRAVO ont organisé hier, samedi 15 juin 2019, une fête en faveur des enfants au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn. La démarche vise à sensibiliser les tout-petits de Conakry et leurs parents sur les droits des enfants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie visait à célébrer la 29ème journée de l’Enfant africain. Elle s’est tenue au centre DREAM, situé au quartier Camayenne, et a mobilisé plusieurs enfants et leurs parents. Les organisateurs ont mis l’occasion à profit pour exprimer leur engagement à œuvrer en faveur des droits des enfants, notamment pour l’obtention d’un acte de naissance.

Fatoumata Touré, assistante à la coordination du Centre DREM de Sant'Egidio
Fatoumata Touré

« Nous, de Sant ‘Egidio, nous sommes engagés à faire en sorte que tout le monde ait un acte de naissance. Nous voulons que tous les enfants aient un nom reconnu par tous, qu’ils puissent aller à l’école, qu’ils puissent avoir les documents, qu’ils puissent être protégés. Nous célébrons aussi aujourd’hui cette journée parce que le programme Bravo de la communauté Sant ‘Egidio commence à Conakry un programme visant à garantir gratuitement à chaque enfant le certificat de naissance », a dit l’assistante à la coordination du centre DREAM.

coordinatrice du projet Droit au Nom, Gloria Laura MELLANO,
Gloria Laura MELLANO

Coorganisatrice de cette cérémonie, la coordinatrice du projet Droit au Nom, Gloria Laura MELLANO, a profité de cette cérémonie pour parler de ce projet. « Le projet Droit au Nom, c’est un projet de sensibilisation pour l’enregistrement à la naissance des enfants en Guinée. C’est un projet financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Ce projet comprendra deux régions : la région de Conakry et la région de Labé. Pour ce qui concerne la région de Conakry, il y aura le centre DREAM de Sant ‘Egidio, qui mènera des activités de sensibilisation auprès de la communauté ; et pour ce qui concerne la région de Labé, il y aura l’ONG LVIA en collaboration avec d’autres cadres qui mèneront des activités dans les 53 communes toujours dans le cadre des sensibilisations auprès des familles ou des communautés », a fait savoir Gloria Laura MELLANO.

Check Oumar Fofana, élève de la 6ème année au Groupe Scolaire le Prince,
Check Oumar Fofana

Dans la foulée, les enfants ont prononcé des discours portant sur les préoccupations de l’heure. Check Oumar Fofana, élève de la 6ème année au Groupe Scolaire le Prince, a expliqué que beaucoup d’enfants souffrent de mauvaises pratiques. « Nous sommes des enfants du monde entier et nous voulons changer le monde. Il ne nous plaît pas comme il est maintenant. Il est plein de belles choses, mais trop de personnes souffrent de la faim, de la guerre, d’une couleur de peau différente, parce que le fort veut écraser le faible. Notre planète est pleine de belles choses, mais elle est de plus en plus envahie par les déchets, l’air est de plus en plus pollué et l’eau est de plus en plus sale », a dénoncé Check Oumar Fofana.

Tounkara M'Balia, élève de la 5ème année au Groupe Scolaire Mariama Diané Plus,
Tounkara M’Balia

Pour sa part, Tounkara M’Balia, élève de la 5ème année au Groupe Scolaire Mariama Diané Plus, dira que les enfants ont besoin de paix pour leur épanouissement. « Nous voulons vivre en paix. Nous n’aimons pas grandir dans un monde en guerre, car la guerre est stupide et même celui qui gagne, souffre et a toujours peur. Et nous voulons dire à tous que c’est plus important de sauver la terre que d’avoir beaucoup d’argent. Et mieux vaut un T-shirt et une paire de chaussures en moins, que les enfants travaillent comme des esclaves dans beaucoup de parties du monde ».

La cérémonie a pris fin la coupure du gâteau préparé pour la circonstance.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 622919225 / 666 919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin