Voulant sortir du pays pour un bref séjour privé en Côte d’Ivoire voisine, le président de l’UFDG s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique, notamment sur le statut et privilèges qui devraient être accordés à une personnalité de son rang. Ancien ministre des Transports, ancien Premier ministre, député et chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo a été empêché d’accéder au parking et au salon VIP de l’aéroport international de Conakry. C’était dans la soirée du mercredi dernier, 12 juin 2019.
En revenant d’Abidjan ce dimanche, 16 juin, le principal adversaire du régime Alpha Condé s’est fondu dans la foule de passagers, se comportant comme un citoyen lambda. Même s’il se faisait chaque fois découvrir par des cris « Prési ! Prési » des partisans et anonymes, surpris de le voir si près d’eux, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est mis dans la file pour se faire cacheter le passeport et sortir par la porte des simples passagers. « C’est plus agréable », a commenté le leader politique, réputé l’un des plus populaire d’Afrique de ces dix dernières années. L’opposant était interrogé par un reporter de Guineematin.com qui était à l’aéroport international Conakry Gbessia dans la soirée de ce dimanche.
« Je ne me bats pas pour des avantages ! Je me bats pour des valeurs », a précisé Elhadj Cellou Dalein Diallo. Précisant les raisons fondamentales de son combat politique, le patron de l’UFDG a indiqué que son opposition au régime Alpha Condé n’est pas menée pour tirer un quelconque profit personnel. L’opposant a précisé que son souci majeur a toujours été et demeure celui de permettre à notre cher pays de vivre « dans une société plus juste, avec une démocratie apaisée, un Etat de droit, dans une société au sein de laquelle tous les fils du pays se sentiront unis autour des valeurs et à l’appartenance à cette nation qu’est la Guinée ».
A suivre !
Ibrahima Sory Diallo était à l’aéroport de Conakry pour Guineematin.com