Labé : retour sur la mission du ministre Taran Diallo

Communiqué : Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle en faveur d’un développement soutenu des collectivités (Communes Urbaines et Rurales) à travers l’Agence Nationale de Financement Collectivités Locales (ANAFIC), le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo, a effectué une mission de travail en Moyenne Guinée et principalement dans la préfecture de Labé du 14 au 20 juin 2019. Le déplacement dans le cadre d’une tournée impliquant les membres du gouvernement issus de la région du Fouta Djallon.

Les travaux ont démarré le 16 juin 2019 à Dalaba, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, El hadj Thierno Ousmane Diallo. Avant le lancement proprement dit des activités, la délégation s’est rendue chez la notabilité pour lui transmettre les salutations du président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé ainsi que celles du premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana. En retour, les sages  ont remercié la délégation et formulé des prières pour un développement harmonieux de la Guinée dans la paix et la cohésion sociale. Ils ont également fait des bénédictions pour le chef de l’Etat, le gouvernement et pour tous les fils et toutes les filles du pays.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut de Dalaba où en présence des gouverneurs des régions de Labé et de Mamou, des préfets de Dalaba, Mamou et Pita et l’ensemble des sous-préfets et maires desdites préfectures, s’est tenue une cérémonie qui a permis de :

  • Présenter l’ANAFIC, comme outil de conduite des projets,
  • Expliquer les fondements et mécanismes de financement des besoins de nos collectivités,
  • Clarifier la responsabilité des élus locaux dans le processus de sélection des projets à financer et des entreprises pour leur réalisation
  • Donner les raison de la présence des  ministres dans les régions d’origine pour le lancement des travaux 

L’occasion a été par ailleurs mise à profit pour rappeler la pertinence du vivre-ensemble dans la paix et la quiétude ainsi la nécessité de révision de la  constitution. Sur ce dernier point, l’accent a été mis sur la liberté de chacun de voter pour ou contre sans enfreindre les droits de son prochain.

La séance a été clôturée par des prières et bénédiction en faveur de la paix.

Le 16 juin 2019, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Mamadou Taran Diallo en compagnie du ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo, sont arrivés à Labé. Au gouvernorat, ils ont rencontré le gouverneur de région, le préfet, le maire en compagnie de leurs principaux collaborateurs. Après une réunion de prise de contact qui a permis de s’accorder sur le chronogramme de la visite de travail, tous se sont rendus chez le grand imam, Elhadj  Boubacar Bah, ou les attendait la notabilité qui, comme à Dalaba, a béni l’initiative présidentielle et prié pour la paix et l’unité nationale.

La délégation gouvernementale s’acheminera ensuite tour à tour à :

  • Kouramangui : située à 35 km où elle procèdera à la pose de la première pierre d’une école à Telema district dont les populations ont été comblées par ce projet, puis à Kouramangui centre, pour le lancement des travaux du stade sous-préfectoral. Il faut souligner que les sages, les élus locaux et les populations de cette commune ont réservé à la delégation un accueil digne des grands moments.
  • Popodara : située environ à 15 km de la préfecture de Labé qui a bénéficié d’un centre de santé et d’aménagements hydroagricoles. Après les interventions du Sous-préfet, du maire, de l’ingénieur  conseil et du représentant de l’ANAFICqui ont remercié le président de la république, Pr Alpha Condé, et de son gouvernement  pour cette initiative, le ministre Mamadou Taran Diallo et son collègue du Tourisme ont transmis le message de paix et d’unité nationale à la population

Le 17 juin 2019,  le Maire de la Commune Urbaine  conduira la mission à Donghol-Dayebhé, Kouroula et Hoggobouro ou les populations  recevront la délégation dans la joie et l’allégresse  pour  le démarrage des travaux de construction ou de réhabilitation d’infrastructures scolaires.

 Le 18 juin 2019, la sous-préfecture de Tarambaly va accueillir dans une ambiance festive la délégation gouvernementale à laquelle s’est entre-temps ajouté le Ministre du Commerce, Boubacar Barry.

Enfin, Dionfo commune rurale ayant bénéficié d’un établissement d’enseignement secondaire et d’une boucherie sera la dernière étape de la mission.

Le ministre de la citoyenneté et ses collègues ont bénéficié dans les communes visitées de la préfecture de Labé d’un accueil chaleureux, ce qui leur a permis de présenter le projet de programme initié pour une croissance partagée, l’objet de la nouvelle constitution et les raisons du maintien et du renforcement de la paix et de l’unité nationale pour un essor économique et sociale de notre pays, la Guinée, notre patrimoine commun.

Créée pour une gestion efficiente des 15% des revenus miniers dédiés au développement local, l’ANAFIC sert aussi d’instrument pour le renforcement de la paix et de l’unité nationale.

Par le service de communication du ministère de la Citoyenneté

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS