Cellou Dalein prophétise : « Alpha Condé partira dans le déshonneur »

La volonté affichée par les partisans du président Alpha Condé de chercher à maintenir leur champion au pouvoir au delà de 2020 ne cesse d’alimenter la chronique. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a regretté cette posture ce samedi 22 juin 2019, à l’occasion de l’assemblée générale du parti. Le chef de file de l’opposition s’est longuement penché sur ce qu’il appelle le mauvais bilan d’Alpha Condé qui devrait plutôt le préoccuper, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est la foule des grands jours qui a pris part à cette rencontre politique dans un siège de l’UFDG chauffé à blanc par les nombreux artistes et autres communicants de l’UFDG. C’est dans cette ambiance torride que Cellou Dalein a pris la parole pour dénoncer les difficultés dans lesquelles vivent les guinéens. « Au terme de ses mandats constitutionnels, Alpha Condé se devait d’organiser des élections libres et transparentes et participer ainsi à l’instauration d’une vraie démocratie dans notre pays, et partir dignement. Mais vous savez, il ne peut pas le faire. Vous savez pourquoi ? C’est le hakké (le péché, ndlr). Aujourd’hui, beaucoup de ménages n’arrivent pas à manger, alors que lui (Alpha Condé, ndlr) et son clan sont entrain d’accumuler des fortunes immenses tirées des ressources publiques. Il aurait dû le faire, atténuer, réduire les préjudices qu’il a causés à notre peuple », a dit Cellou Dalein Diallo.

Cette triste réalité, soutient-il, aurait dû servir de leçons à Alpha Condé pour passer la main à la fin de son mandat. « Combien de guinéens ont été tués arbitrairement sans avoir doit à la justice ? Je ne pense pas seulement à ceux qui sont morts lors de nos manifestations pacifiques. Je pense aux sages de Zogota, à une heure du matin, assassiné dans leur district, dans leur sous-préfecture. Ils n’ont pas eu droit à la justice. Je pense à ces milliers de jeunes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés arbitrairement alors qu’ils exerçaient un droit constitutionnel. Je pense aux nombreux ménages qui n’arrivent pas aujourd’hui à assurer même un repas par jour. Je pense aux nombreux jeunes sans emploi qui ont fait l’effort parfois d’étudier, d’obtenir des diplômes sans aucune perspective. Je pense à ces jeunes qui meurent dans le désert et dans la Méditerranée à la recherche du bien être et de la liberté dont ils sont privés dans leur propre pays. Je pense à tous ceux qui sont victimes de l’arbitraire et de l’injustice de ce régime. Ce hakké va empêcher Alpa Condé de faire ce qu’il a aujourd’hui envie de faire », pense le chef de file de l’opposition.

Pour Cellou Dalein Diallo, le président guinéen « aurait pu se réconcilier avec l’Histoire, en disant, je me suis emparé de ce pouvoir que je ne méritais pas, j’ai mal géré le pays, j’ai divisé les guinéens, j’ai instauré le tribalisme et l’ethnocentrisme. Maintenant que j’ai assouvi mon besoin de pouvoir, je veux organiser des élections libres et transparentes et respecter le choix des guinéens. S’il le faisait, on aurait, pourquoi pas, dans le cadre d’une politique de réconciliation crédible, à lui accorder le statut d’ancien chef d’Etat et éviter de faire une chasse aux sorcières, parce qu’une chasse aux sorcières est contreproductive par rapport à notre objectif de réconciliation. Mais, le hakké ne le laissera pas faire ça, il y en a trop ».

En outre, le président de l’UFDG soutient que malgré tout, Alpha Condé ne fera rien de tout ça, malgré le danger que représente le projet de nouvelle Constitution. « Il va essayer de forcer, de violer la Constitution, de commettre le parjure pour qu’on exige son départ. Et il partira dans le déshonneur. Alors qu’il avait toutes les chances de partir dans l’honneur, malgré les préjudices causés à la démocratie, à l’Etat de Droit, aux droits humains… »

Pour finir, Cellou Dalein Diallo a conseillé les militants de son parti à ne pas s’en prendre aux biens publics et privés même si le courant les lâche en plein match de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Il a réitéré le même conseil pour ce qui est des prochaines manifestations du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution).

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box