Ibrahima Keira à Faranah : « le retard de Faranah, c’est la faute à certains de ses fils »

Alpha Ibrahima Kéira, ministre de la Sécurité et de la protection civile

Le ministre de la sécurité et de la protection civile était à Faranah hier vendredi, 21 juin 2019. Alpha Ibrahima Keira était allé présider le lancement officiel des travaux de construction de certaines infrastructures, financés par l’ANAFIC. A cette occasion, le ministre a évoqué le projet de nouvelle constitution et accusé certains fils de Faranah d’empêcher le développement de la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Plusieurs cadres et citoyens de Faranah se sont mobilisés au quartier Tonkolonko, dans la commune urbaine de Faranah, pour accueillir la délégation conduite par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira. Une délégation partie, officiellement, pour procéder à des poses de premières pierres de plusieurs infrastructures, dont les travaux sont financés par l’Etat guinéen, à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC). Une initiative du président Alpha Condé que le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara, a vivement saluée.

« C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Pr Alpha Condé, chef de l’Etat, pour son initiative de mise en place du fonds de développement local géré par l’ANAFIC (l’Agence Nationale de Financement des Collectivités) qui est une première en République de Guinée. Grâce à cette initiative présidentielle, la commune urbaine de Faranah a bénéficié d’un financement de 2 milliards 365 millions 16 milles 7 cents 43 francs guinéens pour la réalisation de son programme annuel d’investissement (PAI) 2019, qui a inscrit 4 infrastructures d’intérêt communautaire à savoir :

La construction et l’équipement d’un centre de santé, d’un centre de tri, d’un incinérateur dans le quartier Tonkolonko ; la construction d’un centre de santé dans le district de Banian ; la construction et l’équipement d’une école de 3 salles de classe dans le quartier Faranah Koura ; l’installation d’une plateforme multi fonctionnel pour le district de Sokourala, tous dans la commune urbaine de Faranah. La réalisation de ces différentes infrastructures permettra d’améliorer le cadre de travail du personnel de santé et de l’éducation, la fourniture de l’eau potable, de lutter contre l’absentéisme, d’accroître le taux de scolarisation, de faciliter la transformation des produits agricoles et leur écoulement », a dit le maire.

Oumar Camara, maire de Faranah
Oumar Camara, maire de Faranah

Avant de finir son discours, Oumar Camara s’est prononcé favorablement au projet de changement de constitution prôné par le pouvoir, et dont l’objectif serait de permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. « Vive la paix, vive la Guinée, vive le Pr Alpha Condé, vive la nouvelle constitution, vive Faranah », a lancé le maire de Faranah, issu d’une liste indépendante.

En réponse, le ministre Keira a dit avoir écouté le message de Faranah « demandant au président de la République, lui priant de présenter une nouvelle constitution au peuple de Guinée. Je vais lui dire que Faranah souhaite respectueusement vous accompagner pour la promotion d’une nouvelle constitution pour le rayonnement de la Guinée, dans l’intérêt du peuple de Guinée et au nom de la démocratie et de la liberté. Ceux qui ne voudront pas, ils voteront NON, ceux qui veulent voteront OUI, c’est cela la démocratie. Mais, personne n’empêchera le peuple de dire ce qu’il veut », a-t-il prévenu.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a, ensuite, répondu à ceux qui disent que le président Alpha Condé n’a pas travaillé à Faranah. Lui-même fils de Faranah, Alpha Ibrahima Keira a tenu à dédouaner le chef de l’Etat, accusant certains fils de la région d’être responsable de cette situation. « Beaucoup se plaignent que certaines réalisations n’ont pas été faites à Faranah, mais laissez-moi vous faire cette confidence aussi : c’est la faute à certains fils de Faranah qui quittent ici pour aller dire des choses qui ne vont pas dans l’intérêt de Faranah. C’est à cause de ça, donc ce n’est pas Alpha Condé.

Alpha Condé est un fils de Faranah et il tient à votre amitié et aux liens historiques, politiques qui ont toujours existé. C’est un homme qui aime sa dignité, et vous savez que la dignité c’est l’harmonie entre le dire et le faire (…Le retard de Faranah, ce sont ces propres fils, ce n’est pas le gouvernement, ce n’est pas le président de la République. Le président de la République, quand il veut faire quelque chose à Faranah, il le propose. Mais, ce sont les gens de Faranah qui vont pour tous gâter au détriment de la population de Faranah. Que Dieu nous épargne de ça et que nous nous donnions la main pour avancer », a dit le ministre.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tél. : 00224 620 24 15 13 / 660 27 27 07

Facebook Comments Box