Lisbonne : Le ministre Mouctar Diallo échange avec le Secrétaire Général des Nations Unies

En marge de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse et des Sports, qui se tient à Lisbonne au Portugal, depuis le samedi 22 juin 2019, le ministre Mouctar Diallo de la Jeunesse, a été auréolé de l’honneur et du privilège d’avoir un échange stratégique, ce dimanche, 23 juin 2019, avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, également présent à ce sommet mondial. A constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant en Europe

La délégation guinéenne à la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse et des Sports, conduite par le ministre Mouctar Diallo et comprenant entre autres le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse, Macka Baldé, ne s’est accordé aucun repos à Lisbonne dans la capitale portugaise. En témoignent les multiples rencontres d’envergure qu’a eues le ministre Mouctar Diallo avec plusieurs personnalités présentes au sommet de Lisbonne.

Avec ses différents interlocuteurs, le ministre Mouctar Diallo a mis un accent particulier sur la nécessité du soutien de la Communauté Internationale à la politique du gouvernement guinéen et du Professeur Alpha Condé en faveur de la jeunesse africaine de Guinée. A en croire le ministre guinéen de la Jeunesse, les deux premiers mandats de son mentor ont été dédiés à la jeunesse et aux femmes de notre pays. Ce qui de facto, explique Mouctar Diallo, justifie l’attention particulière du Président de la République portée sur tous les projets et actions orientés vers les femmes et les jeunes de la Guinée.

C’est justement dans cette dynamique que le ministre de la Jeunesse a eu droit à un échange concomitamment stratégique et fructueux avec le Secrétaire Général des Nations Unies, ce dimanche 23 juin 2019, Antonio Guterres, à l’effet d’attirer la bienveillante attention de son illustre hôte sur la situation de la jeunesse guinéenne, les défis et perspectives, mais aussi et surtout les énormissimes efforts déployés par le Président Alpha Condé et le gouvernement guinéen au profit de la promotion, de l’emploi et de l’émancipation de la jeunesse guinéenne.

Aussi, le ministre Mouctar Diallo a-t-il respectueusement et habilement invité la Communauté Internationale, via le Secrétaire Général des Nations Unies, à un soutien institutionnel aux actions du Professeur Alpha Condé en faveur des jeunes de notre pays, mais également eu projet de nouvelle constitution qui « s’impose comme une nécessité impérieuse pour la Guinée et les Guinéens, tant et si bien que l’actuelle constitution n’est guère l’émanation du peuple ».

En réponse, le Secrétaire Général des Nations Unies promet de ne plus ménager aucun effort pour accompagner la jeunesse africaine. Autant dire que la plaidoirie du ministre guinéen de la Jeunesse – qui n’est pas venu en touriste en Europe – est tombée dans des oreilles attentives.

Il est à préciser que les rideaux se refermeront, ce dimanche, sur la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse et le ministre Mouctar Diallo est attendu dans les prochaines heures à Paris, la capitale française, afin qu’il déroule d’autres volets de son agenda de séjour en Europe extrêmement chargé.

Par Mandian SIDIBE
Correspondant de Guineematin.com en Europe

Facebook Comments Box