Examens de sortie : ce qu’il faut retenir du déroulement des épreuves à N’zérékoré

Les épreuves théoriques des examens de sortie ont pris fin ce jeudi, 27 juin 2019, dans les écoles professionnelles et techniques du pays. A l’issue de ces épreuves, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’zérékoré tire un bilan satisfaisant, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com dans la région.

Après quatre jours de travaux, les candidats aux examens de sortie ont bouclé les épreuves théoriques de ces échéances. Dans la région administrative de N’zérékoré, ils étaient au nombre de 1854 candidats inscrits pour ces évaluations. Selon Jean Guilavogui, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel, les choses se sont bien déroulées. « On n’a pas connu de défaillances au niveau des candidats, ni au niveau des surveillants. En tout cas, tout s’est bien passé jusqu’à ce dernier jour, jeudi. Aucun incident n’a été enregistré à Beyla, Macenta et à Guéckédou. Tout s’est bien déroulé », se réjouit-il.

Jean Guilavogui, inspecteur régional de l'enseignement technique et de la formation professionnelle de N'Zérékoré
Jean Guilavogui, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré

Après cette phase théorique, celle pratique va suivre pour les candidats, à l’exception de ceux de l’ENI qui ont déjà fait la pratique. Jean Guilavogui assure que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de cette autre étape dans la région de N’zérékoré. « La première partie était axée sur le savoir et le savoir être. La seconde partie sera axée sur le savoir-faire. Dans toutes écoles, que ce soit publiques ou privées, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des travaux pratiques. D’abord, les délégués sont présents et ensuite le matériel est déjà disponible dans toutes les écoles.

Les candidats passeront un à un selon les épreuves qu’ils auront choisies pour répondre aux questions. Du côté du CFP, il y a deux types là-bas. Il y a le type approche par compétence (APC), c’est-à-dire celui qui a fait ses travaux du lundi jusqu’au vendredi. C’est demain qu’ils vont terminer, c’est-à-dire les quatre sections qui ont déjà composé de façon pratique au niveau du CFP. Maintenant les autres : la santé, eux ils vont composer dans les différents centres d’application. Car, dans chaque école, il y a des centres d’application et des centres de compétence », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la réussite, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle insiste sur le mérite des candidats. « On ne peut pas dire qu’il y aura 100% d’admission, mais surtout c’est le mérite que nous cherchons. Parce que, aller à la recherche d’un diplôme, c’est bon. Mais, ce n’est pas qu’un papier mais le contenu du diplôme, c’est-à-dire la maitrise professionnelle et technique du métier qu’il aura appris. C’est ce qui fait la valeur du diplôme. Ceux qui auront la chance d’être admis, il faudrait qu’ils reçoivent avec mérite. C’est notre souhait le plus ardent », a dit Jean Guilavogui.

De N’zérékoré, Siba Guilavogui et Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box