Vol de carburant à EDG-Kankan : le procureur promet de démanteler le réseau

Le vol de carburant survenu dans la centrale thermique de Kankan, le jeudi 27 juin dernier et qui avait irrité des jeunes de la commune urbaine, continu d’alimenter la chronique. Un agent d’Electricité de Guinée (EDG), du nom de Lancinet Traoré, accusé d’en être l’auteur, avait été mis aux arrêts et écroué.

Dans la journée de ce lundi, 1er juillet 2019, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a annoncé l’ouverture d’une enquête, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le présumé auteur du vol, Lancinet Traoré, est déjà détenu à la maison centrale de Kankan. C’est à travers un point de presse, tenue dans les locaux de la Cour d’Appel, que le procureur Aly Touré a dénoncé l’existence d’un réseau de voleurs de carburants. « Lancinet Traoré, qui a été arrêté avec ce véhicule rempli de 8 bidons de 20 litres de gasoil, a été conduit au commissariat central de Kankan où il a été entendu sur procès-verbal, et déféré au Tribunal de Première Instance de Kankan, le vendredi à 17h. A la réception de ce procès-verbal, nous avons constaté que ce n’est pas un fait isolé, c’est l’œuvre de tout un réseau qui se trouverait à travers la ville. Donc, au jour où je vous parle, Lancinet Traoré est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan », a dit l’empereur des poursuites.

Aly Touré, procureur
Aly Touré

Selon Aly Touré, une enquête a été ouverte à travers un juge d’instruction. « Nous avons donc sollicité l’ouverture d’une enquête judiciaire, en saisissant un juge d’instruction pour entreprendre une vaste enquête, de grande envergure. Nous allons débuter l’enquête, et nous allons ouvrir un grand chantier pour pouvoir démanteler ce réseau qui est à la base du vol crapuleux de carburant qui sert la population de Kankan », a-t-il laissé entendre.

En outre, Aly Touré a rassuré la population de Kankan en général, les jeunes en particulier, que toute personne mêlée de près et de loin à ce réseau de vol de carburant subira la rigueur de la loi. « Je pu vous rassurer que toute personne mêlée de près et de loin à cette affaire de vol, quelque qualité que ce soit, auteur, co-auteur, complice et même receleur, personne n’échappera à la rigueur de la loi. Toute personne impliquée dans cette affaire ne sera pas épargnée », a-t-il insisté. .

Pour le moment, il n’y a que Lancinet Traoré qui est détenu dans cette affaire, accusé de vol et de coups et blessures volontaire, a précisé le procureur.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS