Boké : la phase pratique des examens dans les écoles professionnelles lancée

Après la phase théorique de l’examen de sortie dans les écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la phase pratique a commencé hier, lundi 1er juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la ville de Boké, ce sont 137 candidats, dont 59 filles, qui se sont fait évaluer dans la phase pratique dans six (6) filières, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Boké, ils sont 137 candidats, dont 59 filles, répartis dans 6 filières, qui ont débuté la phase pratique. Selon Abdoul Karim Condé, directeur dudit CFP, « l’objectif de tout examen, c’est de vérifier l’état de compréhension des candidats afin de diplômer les plus méritants. Et nos écoles sont des écoles de métiers, parfois des métiers à risques. C’est pour cela qu’on fait l’examen en pratique, et c’est individuel. Par exemple, chez les mécaniciens, quand le sujet en pratique vient, on regarde la question. Disons que si c’est le démarreur, on vient déranger la partie. Après, le candidat commence par chercher la panne et réparer. Ensuite, le surveillant viendra démarrer l’engin et le candidat sera noté en fonction que ça marche ou pas. Et chez nous, c’est soit, le candidat a zéro, soit il a dix points. Parce que, c’est soit ça marche ou ça ne marche pas ».

Dans le centre, une salle est réservée à la pratique en Electricité. Là aussi, le sujet est national. Souleymane Camara et ses amis candidats doivent représenter l’installation d’un bâtiment en courant électrique. À la fin de la prestation, un groupe électrogène sera allumé pour vérifier le travail des élèves, et c’est à l’issu de ce test qu’ils seront notés. Selon lui, « les sujets sont abordables. On a pratiquement étudié tout ce qu’on nous a demandé. Et d’ailleurs, on a même fait la pratique avec les professeurs. Donc, tout se passe bien », a confié le candidat.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS