Bruxelles : des guinéens manifestent devant le siège de la Commission européenne pour soutenir la nouvelle constitution

Décidément, les manifestations en faveur et contre la nouvelle constitution prennent de l’ampleur, tant en Guinée qu’au-delà de nos frontières. C’est justement dans cette logique qu’un groupe de Guinéens vivant dans les pays du Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) viennent de mettre en place une structure de soutien aux actions du Président de la République et à la nouvelle constitution. Le baptême de feu du « Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution » se déroule ce mardi, 02 juillet 2019, via une manifestation pacifique devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles en Belgique, a constaté sur place l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bruxelles.

Porté sur les fonts baptismaux le 18 juin 2019 et comme son nom l’indique, le « Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution » se fixe comme objectif « d’informer objectivement, sans passion, sans haine, la nécessité de doter le Peuple de Guinée d’une constitution digne de foi, votée par ses mandataires à l’Assemblée Nationale et non par des personnes nommés par décret ». C’est ce qu’a indiqué à l’envoyé spécial de Guineematin.com l’ambassadeur de Guinée auprès des pays du Benelux, Docteur Ousmane Sylla, par ailleurs ancien ministre des Mines.

L’ambassadeur Ousmane Sylla

Selon l’ambassadeur Sylla, « l’actuelle constitution n’est pas l’émanation du Peuple. Le Président de la République a le plein droit et la légitimité de consulter ses compatriotes, à travers un référendum, conformément aux dispositions de l’article 51 de l’actuelle constitution, pour recueillir leur avis sur une nouvelle constitution. Convaincu du bien-fondé de la démarche du « Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution », le Service Européen des Actions Extérieures, a daigné accorder, le lundi 01 juillet 2019, a une forte délégation dudit mouvement, qui a développé une kyrielle d’arguments pertinents pour justifier la nécessité pour la Guinée et les Guinéens de se doter d’une nouvelle constitution ».

Président du Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution, Mamourou Soumaré
Mamourou Soumaré, président du Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution

Egalement interrogé par Guineematin, pour en savoir davantage sur le contenu de l’audience accordée par le Service Européen des Actions Extérieures, le Président du Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution, Mamourou Soumaré, se délecte : « Nous avons été reçus avec ferveur et enthousiasme par nos illustres hôtes. Ils ont prêté une oreillette attentive à notre argumentaire. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que notre manifestation de ce mardi, pour battre campagne en faveur de la nouvelle constitution a été autorisée devant le siège de la Commission européenne, alors que tous les Chefs d’État de l’Union Européenne y sont réunis depuis deux jours pour un sommet d’envergure ».

Président du Mouvement pour le soutien à la nouvelle constitution, Mamourou Soumaré

Interrogé sur la réaction des membres du Service Européen des Actions Extérieures par rapport à la démarche du Mouvement, Monsieur Soumaré s’en réjouit : « ils ont eu une attitude très réceptive ! », dit-il, avant de préciser que sur les plans juridique et technique, le Président Alpha Condé ne viole aucune loi en proposant une nouvelle constitution aux Guinéens. « Nos interlocuteurs ont seulement souhaité que le Professeur Alpha Condé lève le suspense sur ses intentions ou non de briguer un troisième mandat en cas d’adoption de la nouvelle constitution. Là-dessus, je n’ai pas tardé pour expliciter sagement à nos hôtes que notre mouvement n’a pas pour mission d’infliger un procès d’intentions au Président de la République, puisque le débat ne se pose pas en termes de nombre de mandats. L’actuelle constitution étant obsolète, elle doit être toilettée. L’urgence n’est pas de connaître les intentions du Président de la République. L’urgence est plutôt de doter notre pays d’une constitution émanant du Peuple avant la fin du deuxième quinquennat du premier Président démocratiquement élu de la Guinée. Et, nos interlocuteurs ont bien apprécié notre argumentaire qu’ils ont trouvé pertinent ».

La mobilisation est déjà perceptible devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles où des Guinéens et Guinéennes disent « oui » à une nouvelle constitution.

Depuis le siège de la Commission européenne, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box