CFP de Matoto : les candidats en Chaudronnerie et Mécanique Auto en évaluation pratique

Lancées hier, lundi, sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves pratiques de l’examen de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se sont poursuivies ce mardi, 2 juillet 2019. Au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Matoto, ils sont au nombre de 273 candidats, tous profils confondus, dont 15 filles, à affronter cet examen, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce sont quatre (4) salles de classes qui ont réquisitionnées au CFP de Matoto pour abriter ces examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Venus de différentes écoles de professionnelles de Conakry, ces 273 candidats ont neuf encadreurs chargés de les surveiller pour que tout se passe dans les règles de l’art.

Lancinet Keïta, directeur du CFP de Matoto,
Lancinet Keïta, directeur du CFP de Matoto

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, Lancinet Keïta, directeur du CFP de Matoto, a expliqué le processus de déroulement des épreuves pratiques avant d’avouer que sa commune n’a enregistré aucun cas de fraude. « L’examen se situe sur 2 pieds : nous avons la partie théorique, qu’on a commencée le 24 juin et qui a pris fin le 29 juin ; nous avons commencé les épreuves pratiques le 01 juillet 2019. Pour l’instant, je commencerai par dire qu’à partir de l’examen théorique jusqu’à la pratique, il n’y a eu aucun cas de fraude. Le CFP de Matoto à 6 filières, repartis en 2 approches : Approche par compétence (APC) et la Pédagogie par objectif (PPO) composée par les filières Mécanique Auto, Chaudronnerie, Électricité-Bâtiment, Plomberie Sanitaire, Maçonnerie et la Menuiserie. Aujourd’hui, nous sommes en épreuve de Chaudronnerie et Mécanique Auto. J’avoue que ça se passe très bien. Après les épreuves, la correction se passe sur place », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la rigueur pour le bon déroulement des examens, le directeur du CFP de Matoto a dit que tout se passe normalement. « A 07h 45, c’est la montée des couleurs. Après la montée, chacun rejoint son atelier. Ce sont les travaux qui se font individuellement. Chacun a son poste de travail. Aucun téléphone n’a accès à la salle parce qu’on ne sait jamais, même si c’est la pratique. Le contrôle se fait par les jurés et la correction se fait sur place et avec une moyenne qui ne dépasse pas 14 points », précise-t-il.

Parlant des statistiques des candidats, Lancinet Keïta a indiqué qu’il y a au total, « 273 candidats, dont 15 filles, pour les épreuves pratiques. Soixante six (66) candidats pour la filière Pédagogie Par Objectif (PPO), dont 03 filles ; deux cent dix sept (207) candidats pour la filière Approche par Compétence (APC), dont 12 filles, répartis entre 4 salles et surveillés par 9 professeurs ».

 Kléba Pékou, candidat au département Génie Mécanique Auto,
Kléba Pékou

Du côté des candidats, après les premières épreuves pratiques, certains d’entre eux ont dit leurs sentiments. C’est le cas de Kléba Pékou, candidat au département Génie Mécanique Auto, qui se réjouit de la façon dont les premières épreuves se sont déroulées. « Le début des épreuves s’est bien passé. On a bien traité les sujets qui sont venus et les surveillants ont bien surveillé l’atelier. L’examen consistait à réparer le moteur d’une voiture mécaniquement et de façon électrique. Nous avons fait tout ce que nous pouvons faire. On a fait notre mieux », dit-il.

Marie Senian Guilavogui,
Marie Senian Guilavogui

Même son de cloche chez Marie Senian Guilavogui, qui a dit son espoir de succès. « Moi particulièrement, les premières épreuves en pratique, je remercie Dieu. Et j’espère que ça a été le cas chez tout le monde. Je vois que tout le monde est content. J’espère que nous ferons le succès à 100%. Tous les instruments de travail mécanique étaient là, nous n’avons manqué de rien. Je souhaite bonne chance à tout le monde », lance-t-elle.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: 224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS