Examens nationaux 2019 : Kaloum va présenter 4876 candidats, dont 2393 filles

Ibrahima Yattara, Dircteur communal de l'éducation de Kaloum.jpg2
Ibrahima Yattara, Dircteur communal de l’éducation de Kaloum

Les examens nationaux pour la session 2019 sont prévus du 04 au 19 juillet 2019. La Direction Communale de l’Education (DCE) de Kaloum, qui va présenter 4876 candidats, dont 2393 filles, pour tous les examens confondus, est à pied d’œuvre pour réussir le pari.

L’annonce en a été faite hier, lundi 1er juillet 2019, par le directeur communal de l’éducation de Kaloum, appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Nous sommes à moins de 72 heures du lancement des premières épreuves des examens de fin d’année pour la session 2019. Les dernies réglages sont entrain d’être faits pour que des examens se déroulent dans de meilleures conditions. C’est le cas à Kaloum, au centre des affaires de la capitale guinéenne.

Selon Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum, « cette année, il y a 4876 candidats qu’on a présenté globalement : je veux parler du CEE, du Brevet et du BAC. On a 18 centres, dont 17 sur la terre ferme et 1 sur les îles. Sur les 18 centres, il y en a 7 pour le primaire, le Certificat d’Etudes Elémentaires, qui doit démarrer le 04 juillet ; 6 centres pour le Brevet, et 5 autres pour le Baccalauréat. Le lancement pour le primaire va s’effectuer à l’école primaire du Centre, près de la mosquée Sénégalaise. Maintenant, pour parler séparément, au CEE nous présentons au total 1644 candidats, pour 811 filles, 7 centres pour 114 surveillants, puisque c’est deux surveillants par salle. Pour le Brevet, à l’enseignement général, on a 1573 candidats, dont 1518 pour l’enseignement général, et 55 pour Franco-arabe ; 754 filles pour l’enseignement général, et 19 filles pour le Franco-arabe. Pour le Baccalauréat, les trois profils confondus, on a 1659 candidats, dont 809 filles. Donc, le total global pour la commune, on aura à gérer 4876 candidats, dont 2393 filles ».

Interrogé sur ce qui est fait pour que tout se passe dans les normes, Ibrahima Yattara a donné quelques détails sur l’évolution de la situation. « Le niveau de préparation, c’est qu’on a élaboré une sorte de feuille de route pour éviter les pilotages à vue. En ce moment, on est sur l’affichage des noms de ceux qui doivent surveiller. Les centres d’examen sont aménagés. Demain (mardi 02 juillet, ndlr), nous allons rencontrer les surveillants retenus. Donc, jusqu’au 15 juillet, jour du lancement des épreuves du BAC, nous avons une feuille de route déjà élaborée. Nous avons une commission déjà mise en place et qui est composée des deux chefs de la cellule examen, les chefs-sections pédagogiques du secondaire et du fondamental, et le staff. Et chaque jour, on se retrouve pour faire le point de la situation », a-t-il fait savoir.

A noter que, comme les précédents examens, le slogan tolérance zéro vers l’excellence reste de mise.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box