Examens nationaux : « on ne pardonnera aucun fraudeur », prévient le DCE de Ratoma

A la veille des examens nationaux, session 2019, qui démarrent le jeudi, 04 juillet prochain, l’heure est aux derniers réglages au niveau des autorités éducatives du pays. Chacun s’active pour éviter des problèmes dans sa zone. C’est le cas du DCE par intérim de Ratoma, qui s’est confié à Guineematin.com sur les préparatifs de ces évaluations dans sa commune. Moussa Doukouré est revenu sur les dispositions prises pour le bon déroulement des examens, lançant un dernier avertissement aux acteurs sur le terrain.

Cette année, ils sont au total 52 311 candidats dont 25 635 filles inscrits pour les trois examens nationaux dans la commune de Ratoma. Selon le directeur communal de l’éducation par intérim, Moussa Doukouré, ces candidats sont repartis comme suit : « au niveau de l’examen de fin d’études élémentaires, ce sont 19 938 candidats, dont 10 013 filles qui vont compétir pour un nombre total 61 centres, 665 salles, 1330 surveillants, 61 délégués, 122 secrétaires, 122 agents de santé et 122 agents de sécurité.

Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ils sont 18 841 candidats dont 9 644 filles répartis dans 49 centres, 629 salles. Ils seront contrôlés par 49 délégués et 1258 surveillants. 98 personnes vont assurer le secrétariat. Pour la santé tout comme pour la sécurité, partout on prévoit 98 agents.

En ce qui concerne le Baccalauréat unique, 36 centres sont prévus pour un effectif de 13 532 candidats dont 5 978 filles, à repartir dans 452 salles et qui seront surveillés par 904 surveillants. A ce niveau, il y aura 36 délégués et 72 secrétaires. S’agissant des dispositifs sécuritaires et sanitaires, il va y avoir 72 agents à tous les deux nouveaux », a-t-il annoncé.

Moussa Doukouré, Directeur Communal de l'éducation par intérim de Ratoma
Moussa Doukouré, Directeur Communal de l’éducation par intérim de Ratoma

Pour le bon déroulement de ces examens dans sa commune, le DCE par intérim dit avoir eu des séances de travail avec « les directeurs d’écoles publiques et les directeurs d’écoles privées à tous les niveaux confondus, pour les sensibiliser par rapport aux dispositions à prendre. Ainsi, au cours de notre entretien, nous leur avons dit ce qui a été pris comme dispositions. Nous leur avons rappelé les dispositions de l’arrêté conjoint du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation relatif aux déviances qui peuvent être faites avant, pendant et après le déroulement des examens », a dit Moussa Doukouré.

Parlant de ces déviances, le responsable éducatif a expliqué que « pendant le déroulement des épreuves, on peut noter plusieurs déviances ou dérapages. Ce sont entre autres, le laxisme des commissions de surveillance dans la gestion des épreuves ; le port et l’usage des téléphones pendant les examens que ce soit par les candidats ou par les surveillants ; la mise en contact des candidats avec leurs propres enseignants ; la substitution des candidats ou des surveillants ; la faiblesse de certains délégués…

Pour ces déviances et pour d’autres que je n’ai pas citées, aucune ne sera tolérée. Aucune fraude ne sera tolérée puisque tout le monde est informé et sensibilisé à l’avance. Nous avons fait des sensibilisations partout dans les établissements. Donc la tolérance zéro sera appliquée. On ne pardonnera aucun fraudeur », a prévenu le directeur communal de l’éducation par intérim de Ratoma.

A rappeler que l’examen d’entrée en 7ème année se tiendra du 04 au 06 juillet ; le BECP suivra du 08 au 13 et le Baccalauréat unique va se dérouler du 15 au 19 juillet prochain.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224)622919225 / 666919225

Facebook Comments Box