ISAV de Faranah : des étudiants engagés à défendre la nouvelle constitution

Une nouvelle section du mouvement JAC (J’aime Alpha Condé) vient de naître à l’Institut des Sciences Agronomiques et Vétérinaires (ISAV) de Faranah. Son objectif est de défendre et promouvoir le projet de nouvelle constitution en vue de son adoption. Ce mouvement a été présenté hier, lundi 1er juillet 2019, aux responsables du RPG Arc-en-ciel et au préfet de Faranah, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de la préfecture, en présence du préfet, Ibrahima Kalil Keïta, et des responsables locaux du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. A cette occasion Dr Fodé Keïta, coordinateur de la section universitaire et président du mouvement JAC à l’ISAV, a indiqué que « l’objectif principal, c’est de faire connaître les jeunes gens qui accompagnent les actions du président de la République : ils ne peuvent pas rester dans l’ombre parce qu’ils agissent. On a vu des résultats à l’ISAV, quand on appelle à un rassemblement autour des différentes missions qui sont passées à l’institut, ce sont eux qui représentent les 70 % dans la salle.

Donc on ne peut pas rester sans les faire connaître par l’autorité, c’est des jeunes gens auxquels on doit confier la Guinée de demain, et pour ça il faut d’abord les connaître et connaître réellement ceux qui sont engagés pour le développement du pays (…) L’initiative de la création de la section universitaire est présidentielle, puisque le président, dans le souci de bien manager la Guinée, a besoin de la jeunesse.

Nous nous savons que nous avons 70% de la population qui sont des jeunes, mais des jeunes qui sont comment ? Des jeunes qui n’ont pas d’emploi, qui divaguent. Pour les contenir, il faut créer une section qui peut les gérer, qui peut gérer leur avenir propre à eux parce que s’ils sont conscientisés, ils sont orientés, ils peuvent beaucoup faire », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Gasim Doukouré, secrétaire général de la section universitaire du mouvement JAC à l’ISAV de Faranah, a exprimé le soutien de son groupe au projet de nouvelle constitution que le pouvoir veut faire adopter. « Nous sommes d’accord pour la modification de la constitution, on va soutenir le Pr Alpha Condé dans son programme de développement de la Guinée. Nous disons oui à la nouvelle constitution, nous disons à la jeunesse d’accepter cela. La constitution n’est pas un dogme ni une religion pour dire qu’on ne la change pas. Comme les philosophes le disent : les vérités d’aujourd’hui peuvent être les mensonges de demain. Donc au fil du temps, il peut y avoir de changement, et ce changement est là pour le bien-être de la population guinéenne », a dit le porte-parole des étudiants.

Cette action de ces étudiants a été vivement saluée par Abou Traoré, secrétaire fédéral du RPG Arc-en-ciel à Faranah. Le responsable du parti au pouvoir s’en félicite et appelle les étudiants à travailler sur le terrain. « C’est un sentiment de satisfaction et de joie qui m’anime aujourd’hui suite au travail abattu par les responsables de l’ISAV, notamment Dr Fodé Keïta pour faire rayonner le parti non seulement à l’ISAV mais aussi dans la préfecture de Faranah.

Cette nouvelle section doit continuer le combat dans la logique d’aider non seulement le président de la République mais aussi pérenniser notre parti RPG. L’échéance qui pointe à l’horizon, c’est la révision constitutionnelle, et ces jeunes-là doivent connaître le bien-fondé de ça (…) Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de changements, donc la constitution aussi doit être adaptée à l’état actuel des choses en Guinée », a-t-il laissé entendre.

De son côté, le préfet de Faranah et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a remercié les étudiants pour leur engagement avant de leur promettre tout son soutien. « Chers étudiantes et étudiants, je vous remercie pour votre engagement politique et vous remercie pour votre visite. Nous sommes à votre disposition pour qu’ensemble on puisse travailler pour exécuter le programme de développement du Pr Alpha Condé. Nous sommes à votre disposition parce que vous êtes à notre disposition, cela forme une famille », a dit Ibrahima Kalil Keïta.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13 / 660 27 27 07

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS