Labé : torturée par sa tutrice, Mabinty Camara recueillie par les autorités en charge de l’enfance

Au moment où l’humanité vient à peine de sortir du mois de juin, consacré mois de l’enfant, les mineurs continuent de vivre des situations difficiles. A Labé, une fillette âgée de 10 ans, victime de mauvais traitements de la part de sa tutrice, a préféré fuir de son domicile. L’affaire a été portée au niveau des autorités en charge de l’enfance qui ont pris en charge la gamine, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les faits se sont déroulés au quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. Mabinty Camara, âgée de 10 ans, maltraitée à plusieurs reprises par sa tutrice, a fini par s’enfuir pour mettre fin à son calvaire. Selon nos informations, la fillette est originaire de Kindia. Interrogée par notre reporter, Mabinty Camara a expliqué sa mésaventure : « mes parents vivent à Kindia. C’est l’année dernière qu’ils m’ont mise à la disposition d’une parente de ma marâtre. Et nous sommes venues ensemble à Labé. Mais, depuis qu’on est venu, c’est le calvaire total. Je faisais beaucoup de travaux à la maison. Je faisais la lessive, je nettoie la cuisine, ensuite je termine par la maison. Si je ne fais pas exactement toutes ces tâches, je suis sévèrement corrigée. Je souffrais de trop. Quand j’ai eu peur de ses menaces, j’ai profité de son absence pour prendre la fuite et aller chercher refuge auprès d’une famille, très loin du quartier où je suis. J’ai passé la nuit chez eux. Je ne veux plus repartir dans cette famille, je veux retourner à Kindia, chez mes parents », a dit la fillette, en sanglots.

Les autorités préfectorales en charge de l’action sociale et de la petite enfance ont été saisies du dossier. Fatoumata Diakité, la directrice préfectorale de l’action sociale de Labé, est revenue à son tour sur ce qui a été fait devant ce cas. « Lorsque nous avons vu cette fille, elle avait tout le corps cicatrisé par des traces de maltraitance. Quant nous avons interrogé la petite, elle a dit que sa tutrice l’attache souvent pour la frapper. Comme la fille nous a dit qu’elle n’est pas prête à retourner au près de sa tutrice, nous l’avons prise et nous l’avons confiée à l’ONG Sabou Guinée, qui est une ONG de protection des enfants, en attendant la suite des enquêtes. On a cherché à rencontrer sa tutrice, et personnellement, je l’ai mise en garde, qu’au cas où la fille retourne chez elle, elle doit la prendre comme son enfant et elle doit être scolarisée… »

Aux dernières nouvelles, on apprend que la directrice préfectorale de l’action sociale de Labé devait se concerter avec L’ONG Sabou Guinée pour décider soit d’un éventuel retour de la fille à Kindia chez ses parents, soit d’un placement dans une famille d’accueil pour la scolariser dans la ville de Labé.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box