Examen d’entrée en 7ème année : « c’est tolérance zéro », rappelle le DPE de Dubreka

Mohamed Lamine Traoré, Directeur préfectoral de l'éducation de Dubréka,
Mohamed Lamine Traoré, Directeur préfectoral de l'éducation de Dubréka,
Mohamed Lamine Traoré, Directeur préfectoral de l'éducation de Dubréka,
Mohamed Lamine Traoré, Directeur préfectoral de l’éducation de Dubréka

Les autorités administratives et éducatives de Dubréka se sont fortement mobilisées ce jeudi, 04 juillet 2019, pour prendre part à la cérémonie de lancement officiel des épreuves du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE), autrement appelé examen d’entrée en 7ème année. Cérémonie qui a eu lieu au groupe scolaire Malick Condé, situé dans la commune urbaine. Le DPE de Dubreka en a profité pour rappeler les consignes à suivre pendant cet examen, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Mohamed Lamine Traoré, le directeur préfectoral de l’éducation de Dubreka, a salué d’abord le climat de sérénité dans lequel le lancement de la première a été effectué. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler les dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen et des deux autres qui vont le suivre. « Vous avez suivi hier le communiqué de son Excellence Mory Sangaré, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, qui a dû dire que les examens-là vont se passer dans la plus grande sérénité. Mais au-delà, nous avons des principes, nous avons des règlementations, nous avons même des lois qui régissent les examens nationaux en République de Guinée.

Il y a à côté de tout ce qui est ancien comme règlements et lois, des innovations par rapport à la nouvelle technologie, des innovations par rapport à l’évolution du monde. On a vu que par rapport à la nouvelle technologie, il y a des possibilités de communiquer à distance soit par des images ou par les écritures. Donc, les téléphones restent interdits. Il y a des pratiques déviantes, il y a des dispositions qui sont prises pour réprimer les fraudes et les fautes commises à tous les niveaux : c’est tolérance zéro », a souligné le DPE.

Le responsable éducatif est revenu aussi sur les mesures mises en place dans les centres d’examen. « Les centres sont sécurisés mais aussi au niveau des centres, il y a des kits de lavage pour éviter la propagation des maladies. Vous savez, chaque centre de regroupement correspond à une particularité : soit en santé soit en maladie. Donc pour enrayer éventuellement, mieux vaut prévenir que de guérir. Nous avons prévu des kits pour éventuellement prévenir toute sorte d’épidémie que l’on pourrait rencontrer dans les écoles. Donc en sommes, toutes les dispositions sont prises pour que l’on fasse des examens crédibles acceptés par tous », a-t-il indiqué.

Dans la préfecture de Dubréka, ils sont 12.355 candidats, tous les profils confondus, c’est-à-dire enseignement général et franco-arabe, à affronter ce premier examen national de l’année. Ils ont répartis dans 53 centres dont 35 dans la commune urbaine et 13 dans les communes rurales.

De Dubreka, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box