Examen d’entrée en 7ème année : le message du ministre Taran Diallo aux candidats

C’est le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté qui a procédé au lancement officiel des épreuves du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) ce jeudi, 04 juillet 2019, à l’école primaire de Kipé 2, dans la commune de Ratoma. Mamadou Taran Diallo était accompagné du directeur communal de l’éducation de Ratoma par intérim et plusieurs autres personnalités. Le ministre s’est adressé aux candidats dans un langage plein d’assurance, a constaté un rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« N’ayez pas peur, restez concentrés, restez tranquilles, concentrez-vous pour répondre aux questions et surtout de faire en sorte que les leçons que vous avez apprises, vous puissiez les restituer. Je vous souhaite une excellente chance, je souhaite que le premier ou la première de la République sorte de votre centre », a-t-il lancé.

Le ministre de l’unité national et de la citoyenneté est venu aussi avec un message à l’endroit des surveillants et des encadreurs : « pour les encadreurs et les surveillants, c’est de faire en sorte que les candidats soient dans les meilleures conditions pour concourir. C’est eux de même rester indépendants, neutres et favoriser un climat de compétition. C’est pour cela qu’ils ont été choisis et ils doivent rester dans ce cas », a dit Mamadou Taran Diallo.

De son côté, le directeur communal de l’éducation par intérim, Moussa Doukouré, a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de tous les examens nationaux dans cette commune. « Les dispositions prises, comme toujours, c’est la tolérance zéro. Tous les acteurs ont été sensibilisés, à commencer par les candidats eux-mêmes en passant par les surveillants, en passant par les délégués, toutes les personnalités impliquées au processus des examens, tous ces acteurs-là ont été sensibilisés.

On les a sensibilisés par rapport à l’arrêté conjoint qui fait état des fautes et des fraudes en matière d’examen. Aussi, il y a le code de conduite des différents acteurs intervenant dans le processus d’examen. Par exemple, les surveillants savent qu’est-ce qui leur est permis, qu’est-ce qui ne leur est pas permis. Les élèves savent qu’est-ce qui leur est permis, qu’est-ce qui ne leur est pas permis. Les délégués aussi les présidents du centre », a assuré le DCE par intérim de Ratoma.

A noter qu’ils sont 19 938 candidats dont 10 113 filles, inscrits à l’examen d’entrée en 7ème année dans la commune de Ratoma. Ils sont répartis dans 61 centres d’examen. 1330 surveillants, 122 agents de sécurité et 122 agents de santé sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet examen national dans cette commune de Conakry.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box