Examen d’entrée en 7ème année : plus de 22 mille candidats affrontent les épreuves à Matoto

22 618 candidats affrontent les épreuves du Certificat d’Etudes Élémentaires dans la commune de Matoto. Dans cette commune, c’est l’école primaire de Gbessia Centre qui a abrité la cérémonie de lancement officiel de cet examen d’entrée en 7ème année, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Hawa Moussa Keïta, Chef de cabinet du ministère de l’environnement, des eaux et forêts
Hawa Moussa Keïta, Chef de cabinet du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts

C’est le chef de cabinet du ministère de l’environnement, des eaux et forêts qui a procédé au lancement de la première épreuves dans ce centre. Hawa Moussa Keïta a appelé les candidats et les surveillants à la sérénité et au sérieux. « C’est un honneur pour moi de représenter le Ministre de l’environnement, des eaux et forêts, monsieur Oyé Guilavogui, en tant que chef de Cabinet pour le lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année. Je dois exprimer toute ma satisfaction mais aussi remercier l’encadrement de cette école de la propreté de la cour et la manière dont les candidats sont installés dans les salles. Il était aussi de mon devoir de rendre l’atmosphère sereine au niveau des candidats pour leur permettre d’aborder avec courage et motivation les différentes épreuves qu’ils auront à affronter. J’ai appelé les candidats à la sérénité et aussi à l’encadrement de respecter la réglementation », a-t-il dit.

Daouda Doumbouya, Directeur communal de l’éducation de Matoto,
Daouda Doumbouya, Directeur communal de l’éducation de Matoto

Présent à cette cérémonie de lancement officiel des épreuves du CEE, le directeur communal de l’éducation de Matoto, Daouda Doumbouya, a rappelé certaines mesures prises pour éviter la fraude pendant cet examen. « Le port des téléphones dans les centres d’examen est interdit, les montres sophistiquées aussi sont interdites. Il est interdit même aux surveillants de venir dans les centres avec les téléphones, à plus forte raison les candidats eux-mêmes. C’est ce qui constitue le motif de notre mobilisation ici », a indiqué le DCE de Matoto.

Selon Daouda Doumbouya, les 22 618 candidats inscrits à cet examen national dans sa commune sont répartis dans 708 salles et surveillés par 1416 enseignants. Pour cette première journée, ils ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box