Examen d’entrée en 7ème : « si vous fraudez, on va vous éliminer », prévient la ministre

Comme prévu par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce jeudi, 04 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Kaloum, au centre de ville de Conakry, c’est la ministre de l’Action Sociale qui a procédé au lancement officiel des épreuves en présence de plusieurs cadres de son département, des responsables du MENA, de la DCE et de madame le maire de la commune, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est l’Ecole Primaire du Centre, en face de la Mosquée Sénégalaise, qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. Dans la commune de Kaloum, ce sont 1644 candidats, dont 811 filles, qui seront évalués pour l’examen d’entrée au collège. Ils sont répartis dans 7 centres, dont un dans la sous-préfecture de Kassa, dans les îles de Loos.

Ministre de l’Action Sociale, Hadja Mariama Sylla

La ministre de l’Action Sociale, Hadja Mariama Sylla, a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux candidats. « Au nom du gouvernement, je viens m’acquitter de ce devoir, un devoir politique, mais aussi en ma qualité de ministre en charge des enfants, vous comprenez ce sont des petits-fils et des petites-filles à moi, je voudrais leur dire tout simplement de ne pas se stresser, d’être à l’aise. Si vous avez régulièrement suivi les cours, vous avez l’habitude de faire des évaluations, cette fois-ci encore, c’est la même chose. Ce qu’on vous demande ici, c’est d’être honnête, de vos efforts mêmes. On ne va pas vous envoyer ici des sujets d’ailleurs que vous n’avez pas rencontrés. Alors, je voudrais au nom de Monsieur le Président de la République, au nom du gouvernement, et au nom de monsieur le Premier ministre, déclarer le lancement des épreuves de l’examen d’entrée au Collège. Chacun pour soi, Dieu pour tous. Encore une fois, mettez-vous à l’aise. Ne soyez pas stressés. Vous êtes l’avenir de ce pays, il ne faut pas frauder, si vous fraudez, on va vous éliminer », a-t-elle averti.

Directeur Communal de l'Education de Kaloum, Ibrahima Yattara
Ibrahima Yattara

Le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara a pour sa part promis que l’examen se déroulera dans les bonnes conditions et la formule tolérance zéro sera appliquée. « Soyez assurés que tout se passera dans la recherche de la plus grande crédibilité et la transparence. La consigne qui est donnée comme toujours, c’est tolérance zéro. Nous ne ferons que souhaiter bonne chance aux enfants. Et, la commune de Kaloum sera distinguée à travers les efforts propres qui seront fournis », a promis Ibrahima Yattara.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box