Examen du CEE à Télimélé : Thiapato Barry insiste sur le respect du principe Tolérance Zéro

Comme partout en Guinée, les premières épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) ont été lancées ce jeudi, 4 juillet 2019, dans la préfecture de Télimélé. Le lancement officiel a été présidé par l’Inspecteur Régional de l’Education de Kindia, Thiapato Barry, en présence des autorités administratives et éducatives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est l’Ecole Primaire du Centre, dans la commune urbaine, qui a servi de cadre à cette cérémonie. Dans son intervention, l’Inspecteur Régional de l’Education s’est félicité de ce qui été entrepris dans les préfectures relevant de sa juridiction pour un bon déroulement des évaluations.

Inspecteur Régional de l’Education de Kindia, Thiapato Barry,
Thiapato Barry

Selon Thiapato Barry, « partout, nous avons trouvé de bonnes dispositions. Au niveau de la DPE de Télimélé, nous avons vu aussi l’implication de tous les acteurs liés aux examens nationaux. Chacun en ce qui le concerne a mobilisé son énergie pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions dans la préfecture. Ce que nous avons comme écho dans les autres préfectures, nous avons démarré bien dans ma région. Nous souhaitons bonne chance à nos candidats. Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a pris toutes les dispositions pour un déroulement correct et pour que la session 2019 soit le meilleur examen possible. En tout cas, le ministre a donné des instructions fermes pour ne pas qu’il y ait des failles et pour que le mot tolérance zéro soit respecté ».

Alhassane Diallo, chef cellule examen et transfert scolaire à la DPE,
Alhassane Diallo

Parlant des statistiques au niveau préfectoral, Alhassane Diallo, chef cellule examen et transfert scolaire à la DPE, a fait savoir que Télimélé compte cette année 3240 candidats inscrits, dont 1473 filles. Mais, seulement quelques 2898 candidats, dont 1325 filles, ont répondu présent, a-t-il précisé.

A rappeler que la mission de supervision, conduite par l’Inspecteur Régional de l’Education de Kindia, a quitté Télimélé pour Dubréka juste après le lancement.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box