AG CSI à Genève : « Kadiatou Bah est allée défendre des raisons politiques »

La guerre médiatique entre les deux camps rivaux du SLECG (Celui de d’Aboubacar Soumah et celui de Kadiatou Bah) continue. Après sa sortie lors de l’assemblée générale de sa structure samedi dernier, Aboubacar Soumah a animé une conférence de presse ce vendredi, 05 juillet 2019, au siège de l’USTG à Kaloum. Ce leader du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée est revenu encore une fois sur l’assemblée générale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) qui s’est tenue récemment à Genève, en Suisse.

Selon le premier secrétaire général adjoint de l’USTG version Abdoulaye Sow, seul son camp a reçu une accréditation pour participer à cette rencontre internationale au compte de la Guinée. Il dément donc les propos que sa rivale, Kadiatou Bah, a tenus récemment sur les antennes de la radio Espace Guinée. « Ça a été dit par la CSI, que la seule organisation syndicale USTG invitée est l’USTG qui est dirigée par le camarade secrétaire général, Abdoulaye Sow. Au cours des débats à Genève, je ne voudrais pas prononcer de nom mais je suis obligé.

Parce qu’il faut éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les fausses allégations qui ont été passées sur les antennes de la radio Espace Fm, selon lesquelles, notre organisation est rejetée par la CSI. Dans cette salle, Dame Kadiatou a pris la parole devant toutes les organisations syndicales d’Afrique pour poser une question à la CSI. Elle a demandé pourquoi notre partie a été invitée par la CSI et que son camp n’a pas été invité alors qu’ils ont tenu leur congrès à Mamou, ils ont déposé tous les documents en bonne et due forme auprès de la CSI.

La CSI, dans sa réponse, a dit clairement : nous avons dit à Abdoulaye Camara, votre secrétaire général, que le congrès tenu à Mamou n’est pas légal et que nous CSI qui avons demandé au secrétaire général sortant, Louis M’Bemba Soumah, de reporter le congrès de Mamou et de faire en sorte que toutes les centrales et toutes les fédérations qui se sont désaffiliées soient de retour au sein de la grande famille de l’USTG avant d’organiser le congrès. Nous, nous ne considérons que le congrès qui s’est tenu à Conakry et qui est dirigé par le secrétaire général Abdoulaye Sow », a déclaré Aboubacar Soumah.

Poursuivant, le secrétaire général du SLECG indique que l’USTG dirigée par Abdoulaye Sow est allée à Genève pour défendre les travailleurs guinéens et que le camp d’Abdoulaye Camara et Kadiatou Bah y est allé pour d’autres raisons qui ne sont pas syndicales. « Nous, nous étions partis pour défendre la cause de tous les travailleurs. Nous, notre ambition n’est pas politique, nous sommes neutres. Nous sommes pour le moment dans un combat de défense pour les travailleurs.

Kadiatou Bah est allée défendre que des raisons politiques, en dénonçant le comportement du gouvernement à travers les différentes violations que les syndicalistes ont subies. La CNTG, à travers son secrétaire général, a demandé à ce que la CSI vienne en Guinée pour réunir ou unifier toutes les centrales syndicales en vue de contrer le gouvernement dans son ambition d’organiser un référendum pour le troisième mandat », a expliqué Aboubacar Soumah.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box