Accueil A LA UNE Kankan : Aziz Diop hué, les étudiants dispersés à coup de gaz...

Kankan : Aziz Diop hué, les étudiants dispersés à coup de gaz lacrymogène

Comme annoncé précédemment, des étudiants de l’Université Julius Nyerere de Kankan ont battu le pavé ce vendredi, 5 juillet 2019. Ils protestaient contre le retard dans le payement de leurs bourses d’entretien des trois derniers mois en perturbant la circulation au centre-ville. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser à coup de gaz lacrymogène, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La matinée a été mouvementée ce vendredi dans la commune urbaine de Kankan. Pendant plus de 3 heures, le centre-ville a été paralysé par les étudiants de l’Université Julius Nyerere. Tous les carrefours menant au grand marché ont été barricadés dès 9h, au grand dam des usagers, contraints de contourner pour se rendre de l’autre côté du marché.

Face à cette situation, les autorités universitaires, prises au dépourvu et débordées, sont allées voir le préfet de Kankan, Aziz Diop. La démarche du recteur, Dr Sékou Kaba, visait à tempérer les ardeurs des mécontents.

Mais la descente du convoi du préfet sur les lieux n’a fait que mettre de l’huile sur le feu. Pendant une quinzaine de minutes, Aziz Diop n’a pas pu convaincre les étudiants à dégager les barricades. Le préfet s’est même fait huer par les manifestants avec des slogans du genre : préfet zéro, préfet zéro.

Moins d’une demi-heure après le départ de monsieur Diop, des agents de la gendarmerie sont intervenus sur le terrain. Ils ont aspergé du gaz lacrymogène sur les étudiants qui ont répliqué par des jets de pierres. Les agents ayant pris le dessus, les barricades furent aussitôt enlevées.

Il est difficile à dire s’il y a eu des blessés ou des arrestations. Par contre, des journalistes ont été chassés des lieux, d’autres bastonnés par les agents de la CMIS.

Le calme est revenu dans la ville cet après-midi. Aux dernières nouvelles, les étudiants comptent sortir dans les jours à venir pour réclamer leurs pécules.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile