Labé : un syndicaliste (SLECG) détenu à la Gendarmerie

Le Camarade Fodé Camara, membre de la représentation du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG-Aboubacar Soumah) à l’Université Hafia est retenu à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Labé où il est poursuivi par son Rectorat « pour vol d’un bus » de l’institution, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le prévenu, Fodé Camara vient de déclarer au téléphone de Guineematin.com avoir passé la nuit à la brigade de recherche dans des conditions difficiles.

Camarade Fodé Camara, membre de la représentation du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée
Camarade Fodé Camara

« J’ai passé la journée d’hier, jeudi, 04 juillet 2019, à jeun, à la Gendarmerie en garde à vue. Jusqu’au moment où je vous parle (Ndrl : 10h 42 ce vendredi, 05 juillet 2019) je n’ai pris qu’un sachet d’eau. Je leur ai dit que le bus a été donné au syndicat par une note de service. Le bus est avec le secrétaire général du SLECG de l’Université, Issa Soumaré. Depuis que la Gendarmerie routière a appelé le syndicat pour nous demander d’enlever le bus que nous avions confié à la brigade. Le bus se trouve actuellement au domicile de Général Soumaré à Timbi-Madina. Maintenant, le secrétaire général de l’Université Hafia, Dr Diakité se permet de porter plainte contre ma personne pour vol de bus. Il utilise son argent et ses relations pour me maintenir à la Gendarmerie » regrette le camarade Fodé Camara.

Pour la petite histoire, ce bus en question avait été attribué au syndicat de l’Université au moment où il n’y avait que le SLECG. Mais, depuis que le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a vu le jour, rien ne va plus avec le SLECG et les autorités des institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée.

Les responsables du SLECG de l’Université de Labé soupçonnent d’ailleurs le Rectorat de vouloir retirer le bus au profit de la nouvelle structure syndicale.

Pourquoi cette plainte des autorités universitaires de Labé particulièrement le syndicaliste Fodé Camara alors que le véhicule objet du litige se trouve à Timbi-Madina, au domicile du premier responsable de la structure syndicale, Issa Soumaré ?

Le secrétaire général de l’Université de Labé, Dr Diakité que nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises ne décroche pas notre appel téléphonique. Mais, dans les couloirs de l’Université Hafia, une source générale bien informée a expliqué au téléphone de Guineematin.com que lorsqu’on attribuait le bus au syndicat, c’est le camarade Mouctar Baldé qui dirigeait l’antenne du SLECG à l’Université Hafia. C’est bien lui qui avait confié la gestion du bus à son adjoint de l’époque, Fodé Camara. Or, Issa Soumaré ne relève plus de l’Université de Labé. Il a été muté au Centre de Recherche de Kankan, pendant la période de crise syndicale provoquée par le SLECG du Camarade Aboubacar Soumah, depuis près de 6 mois maintenant,

Il convient de signaler aussi qu’après la rupture définitive avec le camarade Aboubacar Soumah, Mouctar Baldé de l’Université de Labé est devenu vice-président du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box