Session des lois 2019 : 21 textes soumis au Parlement dont quatre propositions de lois

L’Assemblée nationale a clôturé ce vendredi, 05 juillet 2019, sa session des lois 2019. Pendant trois mois, les députés ont examiné et adopté près d’une vingtaine de textes. La cérémonie de clôture a été présidée par le chef du Parlement, Claude Kory Kondiano. Elle a connu la présence du représentant du président de la République et plusieurs partenaires au développement, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’occasion pour le président de l’Assemblée nationale de revenir sur le déroulement de cette session. Claude Kory Kondiano a indiqué 21 textes ont été soumis au Parlement durant cette session, dont trois propositions de lois.

Au nombre desquelles, figure le texte sur la Parité homme/femme, déposé par le Forum des femmes parlementaires (FOFPAG). Le chef du Parlement en a profité d’ailleurs pour saluer le travail opiniâtre des femmes députées.

Une bonne partie du discours (réclamé par l’opposition), a porté sur l’adoption du Code civil, consacrant la monogamie comme règle et la polygamie comme l’exception. Face au bruit suscité par cette loi, Kory Kondiano a rappelé que même si le Coran n’interdit pas la polygamie, mais il pose des conditions à celui qui veut être polygame.

Alors que l’opposition craignait une annonce relative au soutien ou non de l’Assemblée nationale au projet de nouvelle Constitution qui fait débat actuellement, le numéro 2 guinéen n’a pas fait allusion à cette question. La fin de son discours a été suivie d’ailleurs d’un tonnerre d’applaudissements.

De son côté, le ministre conseiller du président de la République, chargé des relations avec les institutions républicaines, par ailleurs ministre d’Etat de la justice par intérim, Elhadj Mohamed Lamine Fofana, a rendu un hommage aux députés pour le précieux travail accompli.

A noter que parmi les 21 textes soumis à l’Assemblée nationale, certains n’ont pas été adoptés au cours de cette session. C’est le cas de : la proposition de loi relative à la protection, la promotion et valorisation des langues et cultures guinéennes à travers l’introduction de l’alphabet N’Ko dans le système éducatif guinéen, introduite par l’Honorable Sékouba KONATE ; celle fixant date et conditions de commémoration et de glorification de tous les soldats et civils morts pour la République de Guinée ; et la proposition de loi relative à la prise en charge des maladies chroniques graves et invalidantes en Guinée.

Ces textes ont été renvoyés à la prochaine session parlementaire.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box