L’élan de solidarité envers les victimes de l’impitoyable déguerpissement de Kaporo rails se poursuit avec les bonnes volontés qui rivalisent d’ardeur pour sécher les larmes de leurs compatriotes. C’est dans cette dynamique que les ressortissants de la commune rurale de Porédaka, relevant de la préfecture de Mamou, vivant aux Etats Unis, ont fait un don symbolique aux victimes. La remise de l’enveloppe a eu lieu ce samedi 6 juillet 2019, à Koloma, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce geste envers les déguerpis de Kaporo rails est l’œuvre des ressortissants de Porédaka vivant aux USA et regroupés autour de l’Association Guinéenne pour le Développement Rural (AGDR). C’est un montant de mille dollars US qui a été remis aux représentants des victimes.

L’enveloppe a été remise par le représentant des sages, Elhadj Ibrahima Fodoyé Diallo, en présence d’Amadou Telly Diallo, le tout nouveau président de l’AGDR, du vice-président de l’association des ressortissants de Porédaka aux USA, Alpha Amadou Barry, et de nombreux membres du bureau de l’AGDR de Conakry.

Dans son discours, Amadou Telly Diallo est revenu sur les raisons de cet acte humanitaire. « L’aide humanitaire étant une aide d’urgence et ponctuelle, sa réalisation n’exige pas forcement une préparation d’avance. C’est pourquoi, je voudrais demander humblement à l’association des victimes de Kaporo rails de ne pas se focaliser sur le montant, qui est symbolique, pour apprécier cet acte, mais plutôt se focaliser sur le geste qui est purement humanitaire. Il est important et nécessaire de fournir une assistance humanitaire aux victimes de toutes les catastrophes naturelles ou celles causées par l’Homme », a dit monsieur Diallo.

Après la remise de l’enveloppe, les bénéficiaires ont exprimé toute leur satisfaction devant ce geste de leurs frères. Pour Elhadj Alpha Oumar Diallo, président de l’association des victimes du déguerpissement de Kaporo rails, « nous sommes très ravis de ce geste de nos frères de Porédaka vivant aux USA pour ce geste à notre endroit. Nous avons atteint le milliard (en francs guinéens, ndlr).

C’est parce que nos parents ont bien voulu cotiser, nous aider pour qu’on démarre, parce que cette situation est catastrophique. Nous sommes des réfugiés dans notre propre pays. Nous ne l’avons pas voulu, mais on est venu tomber sur nous pour nous le faire subir. Nous sommes rassurés que nos parents, nos amis, le peuple de Guinée nous aidera comme il est entrain de le faire. Nous vous remercions très sincèrement, nous gardons tout ce qui a été fait pour nous au fond du cœur ».

Le déguerpissement sans délai, ni dédommagent, encore de moins de recasement des occupants de Kaporo rails et Kipé 2, il y a de cela quelques mois, avait choqué les consciences. D’énormes dégâts matériels ont eu lieu sur la zone avec des milliers de sans abris qui ont tout perdu.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com