Comme prévu, l’examen du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE), plus connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, a pris fin ce samedi, 6 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Pendant trois jours, les candidats et candidates ont rivalisé d’ardeur dans l’espoir de faire partie des futurs collégiens. A Yomou, c’est sur une note de satisfaction que les évaluations se sont achevées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’examen d’entrée en 7ème année s’est passé à la satisfaction des acteurs dans la commune urbaine de Yomou. Pour cette dernière journée, les jeunes candidats ont été évalués en Histoire.

C’est l’Inspecteur Général de l’Education Nationale, Mohamed Fodé Keïta, qui a ouvert l’enveloppe de la dernière épreuve dans le centre collège Yomou. Selon monsieur Keïta, aucun cas de fraude n’a été enregistré à Yomou. « Je suis très ravi du déroulement de l’examen à Yomou. J’ai visité tous les centres de la commune urbaine de Yomou et il n’y a eu aucun cas de fraude, ni chez les élèves, ni chez les surveillants. Ils ont tous compris et appliqué le mot d’ordre du Ministre et de leur directeur préfectoral de l’éducation sur le thème Tolérance Zéro Renforcée ».

Du côté des candidats, l’on estime avoir fait le nécessaire pour être parmi les meilleurs. C’est le cas d’Angéline Sagno, candidate de l’école primaire de Gbokomey : « nous remercions Dieu d’abord, parce qu’Il nous a gardés jusqu’à ce moment. Par rapport aux épreuves, nous avons fait de notre mieux dans les sujets et nous espérons être admis à cet examen », a-t-elle dit.

Même son de cloche chez Abou Trésor Kpoghomou, candidat de l’école primaire Yomou III. Selon le garçon, « les sujet nous avaient été enseignés par nos maîtres, surtout les épreuves d’Histoire, d’Education Civique et Morale et la Science d’Observation. On a avait déjà traité certaines parties des sujets en classe », a laissé entendre cet écolier.

Après le CEE, c’est le Brevet d’Etudes Premier Cycle (BEPC) qui va commencer le lundi, 08 Juillet pour finir le samedi 13 juillet 2019. A Yomou, l’effectif total pour le BEPC est de 2193 candidats, dont 832 filles, repartis dans 8 centres pour 71 salles de classes avec 142 surveillants.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com