Kindia : Deen Souaré, l’étudiant qui poursuit le recteur de Kindia, molesté et brièvement détenu

L’ancien étudiant du Centre Universitaire de Kindia, Aboubacar Deen Souaré, qui a porté plainte contre l’actuel recteur de l’université pour usurpation de titre, a été molesté dans la nuit du jeudi au vendredi 05 juillet 2019. Il a été passé à tabac, ligoté et mis en prison pour quelques heures par des vigiles aidés de militaires qui seraient sous ordre du recteur Jacques Kourouma, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Aboubacar Deen Souaré, comme il s’agit de lui, a passé un sale quart d’heure dans la nuit du jeudi au vendredi. Cet ancien étudiant de CU de Kindia est actuellement inscrit en Master 1 à l’Institut Management (IMAN) de Dakar, au Sénégal.

Depuis qu’il est revenu en Guinée, il s’est préoccupé du sort de l’université qui l’a formé. Après de multiples recherches et consultations des experts, il croit avoir découvert que l’actuel recteur de Kindia, « Docteur » Jaques Kourouma, n’a pas un diplôme de doctorat. C’est ainsi qu’il a fait recours à la justice en portant plainte contre Jaques Kourouma la semaine dernière, pour que la vérité soit dite dans l’affaire.

Alors qu’il partait rencontrer un de ses informateurs dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, résidant près de l’université, Aboubacar Deen Souaré s’est fait arrêter, ligoter, bastonner par 6 vigiles, aidés de 4 militaires. Ensuite, ils l’ont envoyé au camp militaire Kémé Bouréma de Kindia aux environs d’une heure du matin, torse nu. Là, les militaires en garde ont ordonné de l’envoyer à la gendarmerie départementale de Kindia où il a passé la nuit.

Selon son ami qui lui tenait compagnie jusqu’à 22h30mn, heure à laquelle il a été arrêté et tabassé, Aboubacar Deen Souaré a été malmené sous ordre du recteur. « On l’a bastonné, tabassé devant moi, et quand Jacques est venu à 23h, il a ordonné à ce qu’on l’envoie en prison. On lui a fait du mal en lui mettant tout nu. On peut même voir les traces de la corde sur sa main ».

Selon nos informations, Aboubacar Deen Souaré a aussi passé toute la journée du vendredi, 05 juillet 2019, à la gendarmerie avant qu’il ne soit libéré à 18h03mn sous les instructions du procureur de la République près le TPI de Kindia. Après cette libération, il nous a fait savoir qu’on lui a dit de s’abstenir de tout commentaire dans la presse.

Le recteur de l’université de Kindia, Dr Jacques Kourouma, interrogé par notre reporter, a refusé de se prononcer sur le sujet. « Je vous dis que je ne parle pas, ou bien c’est obligatoire. D’ailleurs, je coupe le pont avec la presse ».

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628-518-888

Facebook Comments Box